Accueil > Actualité > Continental : Un jugement profondément injuste

Continental : Un jugement profondément injuste

Déclaration de la Cgt, de l’Union départementale Cgt de l’Oise et de la Fédération Nationale des Industries Chimiques

mardi 1er septembre 2009

Le Tribunal correctionnel de Compiègne vient de condamner six salariés de l’usine Continental de Clairoix à des peines allant de trois à cinq mois de prison avec sursis dans le cadre des poursuites pour le « saccage » de la sous-préfecture de Compiègne en avril dernier.

Ce jugement illustre le caractère profondément injuste et déséquilibré du cadre légal actuel quant au maintien et au développement de l’Emploi et des entreprises.

Alors que les salariés ont un impérieux besoin de sécurité dans leur emploi et dans leurs droits, d’un côté on criminalise ceux qui luttent face aux décisions unilatérales des actionnaires, de l’autre, on fait preuve d’indulgence voire de connivence avec les dirigeants qui imposent leurs décisions stratégiques sacrifiant les entreprises et l’Emploi.

La Cgt réaffirme son soutien aux salariés de Continental et à tous ceux qui luttent pour le maintien et le développement de leur emploi.

Elle entend construire avec eux un rapport de force permettant enfin d’obtenir pour leurs représentant des droits d’interventions sur les choix stratégiques des entreprises.

Montreuil, le 1er septembre 2009