Accueil > Actualité > Compte rendu et motion de l’AG du jeudi 18 février 2010 : on continue  (...)

Actualité

Compte rendu et motion de l’AG du jeudi 18 février 2010 : on continue !

samedi 20 février 2010

Ordre du jour :

Décompte des présents

Bilan Manif et délégation

Initiatives à la rentrée

Initiatives pendant les vacances

Collectif d’animation, structuration, mandats

Motion Aubervilliers sur les mots d’ordre

Trésorerie


Décompte des présents

L’assemblée générale du 18 février regroupait 150 personnes venant de :

· 33 collèges

· 31 lycées GT et LP

· 1 IUFM

· 10 CIO

Ainsi que des représentants de 74 écoles mobilisées :

- Aubervilliers : 12 écoles

- St-Denis : 12 écoles

- Villetaneuse : 4 écoles

- Villepin : 3 écoles

- Bagnolet : 7 écoles (50% de grévistes)

- Montreuil (45% de grévistes)

- Epinay (20% de grévistes)


Bilan Manifestation et délégation

Depuis le 1er février, la mobilisation ne fait que grossir. De 200 en manifestation à Aubervilliers le 3 février, 600 le 6 à St Denis, 1500 à 2000 le 11 et le 16 à Paris et trois fois plus le 18 février à Paris (de 3500 à 5000). On est sur une phase ascendante et ce n’est que le début de la mobilisation. Il ne faut compter que sur nous-même.

Après la manif, une délégation (FSU, SUD, CGT, CNT, FO+grévistes) devait être reçue par le ministère. Mais le ministère a refusé qu’il y ait des grévistes. Les syndicats ont alors proposé d’intégrer des grévistes dans leur délégation. Refus du ministère. En conséquence aucune délégation (ni syndicat, ni gréviste) ne s’est rendu au ministère.


Intiatives à la rentrée

Dès la rentrée, l’AG Ile-de-France appelle à des assemblées générales dans les écoles, les collèges, les lycées et les villes, les lundi 8 ou mardi 9 mars.

Motion adoptée par l’AG : (unanimité moins 2 abstentions)

L’AG des grévistes IdF réunie le jeudi 18 février se félicite de la mobilisation dans l’unité parents, personnels de l’EN dans le 1er et 2e degré, ainsi que dans le supérieur.

Nous appelons à manifester le mercredi 10 mars 2010 contre la précarité et pour la titularisation :

- des personnels précaires de l’EN (enseignants, personnels de vie scolaire, EVS et AVS dans le primaire) à 14h30 à Solférino.

- des TOS et contre leur décentralisation, à 16h20 devant le siège de la région IdF

Puis à se retrouver en assemblée générale à 17h30 pour décider des suites de la mobilisation en faisant le point sur les AG d’établissements et de villes.

L’AG IdF appelle l’ensemble des collègues et les organisations syndicales dans toutes les académies :

- à se mobiliser et à débattre de la reconduction de la grève dès le jour de la rentrée des vacances d’hiver, pendant les heures d’information syndicales et en AG de ville

- à étendre à leur tour la mobilisation par la grève marchante

Nous appelons les collègues du 1er degré à poser des intentions de grève à partir du vendredi 19 février

Nous appelons l’ensemble des collègues à se mettre en grève le vendredi 12 mars et à discuter de la reconduction du mouvement.

Prise de parole des syndicats.

SUD éducation : se félicite de la réussite de la mobilisation. Appelle à étendre et continuer la mobilisation. Prochaine date : le vendredi 12 mars.

CGT éduc’action : la mobilisation s’amplifie. Les rendez-vous de la rentrée sont le 10 mars à Solférino contre la précarité et le 12 mars tous dans la rue.

SNES Créteil : se félicite de la mobilisation. Il faut continuer la grève marchante à la rentrée. C’est ce qui fait la force de ce mouvement pour préparer le 12 mars.

Motion adoptée à l’AG : unanimité moins 1 abstention :

Nous lançons un appel aux organisations syndicales et aux personnalités invités : Refusez la récupération sécuritaire du ministère en ne participant pas aux « Etats généraux de la sécurité à l’école ».


Initiatives pendant les vacances

Pendant les vacances, deux types d’initiatives sont prévus :

- Sur Paris : des actions spectaculaires et médiatiques.

- En régions : continuer la grève marchante auprès des collègues qui rentrent de vacances (semaine du 28 février et semaine du 1er mars).

Collectif d’animation, structuration, mandats

- Le collectif d’animation est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer. Ce collectif permet de résoudre une série de tà¢ches centrales, telles que : gérer la trésorerie, trouver une salle pour la prochaine AG (le 10 mars) ; s’assurer d’avoir des flyers qui appellent à l’AG ; s’assurer d’avoir la banderole de l’AG des grévistes d’Ile-de-France ainsi qu’une sono pour la prochaine manif...

On peut joindre le collectif d’animation à l’adresse : anim.ag@ml.free.fr.

- La discussion sur les mandats continue.



Motion Aubervilliers sur les mots d’ordre

L’AG d’Aubervilliers (80-90 participants, 1er de 2n degré) a voté jeudi 18 au matin des amendements aux mots d’ordre de l’AG. Ces amendements ont été intégrés par l’AG IdF du jeudi 18 au soir. Les mots d’ordre sont :

- Oui à l’embauche massive de personnels enseignants et agents dans l’Education Nationale de la maternelle à l’université. Non à la suppression de 16000 postes à la rentrée prochaine, aux classes surchargées et au non remplacement des personnels.

- Abrogation de la loi de mobilité des fonctionnaires qui autorise les licenciements dans la fonction publique.

- Non à la précarité dans les 1er et 2d degrés et le supérieur. Titularisation et formation de tous les personnels précaires.

- Oui à un véritable service public de l’Education Nationale de l’école maternelle à l’université.

- Retrait de toutes les réformes qui visent à le démanteler : réforme Chatel des lycées, des LP, Darcos du premier degré, mastérisation,… Non à la destruction programmée des COP, CIO, des RASED et des SEGPA


Trésorie

La trésorie est gérée par Anne-So (collège Peri, Aubervilliers). Au départ, il y avait en caisse 272,93 €. Après avoir payer des factures (banderole, sono, location de voiture), il y a en caisse 181,32 €.