Accueil > Actualité > Communiqué de la CGT RATP et de l’UD CGT 93 suite à l’évacuation des Roms en (...)

Communiqué de la CGT RATP et de l’UD CGT 93 suite à l’évacuation des Roms en Seine-Saint-Denis

jeudi 1er septembre 2011

En Seine-Saint-Denis les mardi 30 et mercredi 31 aoà »t 2011 les forces de police ont procédé à l’évacuation de deux campements de Roms. Elles se sont livrées à une réquisition de fait de voitures sur la ligne RATP du tramway T1.

Le déplacement de ces populations, déjà en butte à de nombreuses discriminations, font depuis plus d’un an les frais d’une monstrueuse opération qui vise à détourner le débat public des véritables enjeux sociaux. Cela à un moment o๠la majorité des salariés rejette les mesures de rigueur imposées par le gouvernement et sa majorité parlementaire.

Notre organisation tient à dénoncer la méthode scandaleuse employée pour effectuer, dans des conditions totalement inhumaines, l’évacuation des familles ayant été séparées de leurs enfants.

Contrairement à ce climat détestable que veut créer le gouvernement en Seine-Saint-Denis, la CGT refuse que les agents de la RATP soient les supplétifs de ces basses besognes, et ils n’ont pas vocation à le devenir.

Il est hors de question pour la CGT de laisser se produire des situations qui rappellent de près ou de loin des moments sombres de notre histoire collective.

La CGT appelle tous les salariés, ceux de l’entreprise publique RATP et les usagers, à refuser la création d’un climat de violence, de division et de stigmatisation des étrangers. Nous les appelons aussi à refuser, partout et toujours, de collaborer à des pratiques telles que celles auxquelles entendent nous amener les responsables des forces de police en Seine-Saint-Denis.

La CGT exige du Préfet de Seine-Saint-Denis qu’il donne les ordres nécessaires afin que de telles situations, contraires à la dignité humaine, o๠le service public et les usagers sont pris en otage, ne puissent se reproduire. Nous exigeons du PDG de la RATP que des instructions soient données afin que, sous aucun prétexte, l’entreprise publique ne prête son soutien à de telles dérives.

Bobigny, le 1er septembre 2011