Nous organisations syndicales avons été scandalisées, suite à la publication de la circulaire n°001-2025 du 28 août 2025 de l’académie de Créteil stipulant que “si une scolarisation en UPE2A est préconisée et que l’affectation dans un tel dispositif ne peut se réaliser dans un délai d’un mois maximum après le premier entretien de la famille et de l’élèves en CIO avec un psychologue de l’Éducation nationale, une affectation sera proposée dans un collège public”, soit en classe ordinaire. Il en va de même pour les élèves NSA, qui pourront désormais être affectés directement en UPE2A, au contraire de ce qui est préconisé.
Cette circulaire porte atteinte au projet de l’ ”école inclusive” dans un contexte budgétaire qui est tout sauf anodin : les élèves étrangers sont les premiers à faire les frais des réductions de moyens, et on organise leur exclusion du dispositif plutôt que la création de nombreuses nouvelles UPE2A, qui sont seules à pouvoir répondre tant bien que mal aux besoins scolaires des élèves allophones.
Aujourd’hui si nous vous alertons au sujet de l’atteinte aux droits d’accès à une scolarité digne pour les EANA, nous vous alertons également sur les difficultés de nos collègues en classes ordinaires. En effet, ceux-ci doivent faire face à toujours plus de défis pour prendre en compte les besoins de leurs élèves au sein de classes dont les effectifs explosent.
Enseignants et enseignantes attaché.es aux valeurs du service public d’éducation, au service de nos élèves et de leur famille, nous ne cesserons de nous mobiliser pour que les besoins particuliers de nos élèves soient réellement pris en compte. Nous exigeons l’ouverture de dispositifs UPE2A à la hauteur des arrivées d’élèves.
