Accueil > Actualité > Ce n’est qu’un début… (AG des établissement en lutte du 01/09/2008

Actualité

Ce n’est qu’un début… (AG des établissement en lutte du 01/09/2008

lundi 1er septembre 2008

L’AG Ile-de-France a réuni, le 1er septembre 2008, 10 établissements, tous du 93 excepté un lycée d’Asnières (92), essentiellement des lycées : Flora Tristan à Noisy, Renoir à Bondy, Jacques Brel à la Courneuve, Paul Eluard à Saint Denis, Jean Rostand à Villepinte, Mozart au Blanc Mesnil, Les collèges Cachin au Blanc Mesnil et Travail à Bagnolet, le réseau « Nouvelle chance » (ex « Auto école ») rattaché au lycée Bartholdi, à Saint Denis.
En même temps se déroulait une Assemblée générale parisienne du premier degré, qui à réuni 70 personnes.

Comme prévu, le premier bilan de la rentrée n’est pas bon : Effectifs en hausse, beaucoup de BMP et pas toujours pourvus, la ville de Bagnolet est sinistrée du point de vue de la Médecine scolaire et au collège Cachin trois postes ne sont pas pourvus. Les néo-titulaires au lieu de bénéficier de la décharge réglementaire ont souvent des HS. Deux phénomènes contradictoires peuvent expliquer que ce ne soit pas plus catastrophique : le refus des HS qui a contraint à créer des BMP et l’acceptation par certains profs de nombreuses HS. Plusieurs présents précisent qu’il est un peu tôt, que la mobilisation va se développer dans les jours qui viennent et que pour contribuer à ce mouvement il faut que la journée d’action du 11 septembre soit au moins une grève, ce qui sera demandé aux syndicat lors du rassemblement du 3 septembre et à l’intersyndicale académique du soir.
D’ici là, dans deux établissements, des propositions de blocage ont été minoritaires, deux autres établissements ont demandé RdV au rectorat pour mercredi 3 après midi, Flora Tristan et Travail, dans ce dernier établissement, les réponses du rectorat conditionnent la mise en œuvre du préavis de grève déposé pour le 4.

Prochaine AG IdF lundi 8 septembre, à 18 h, Bourse du Travail de Paris République.

Parmi les points à aborder, outre l’action :

- recherche d’un cadre unitaire avec l’AG parisienne premier degré : des professeurs des écoles présents à cette AG viendront lundi

- soutien à Rodolphe Juge, et à Dominique Piveteaud réprimés du mouvement du printemps dernier.

- désignation d’un nouveau collectif d’animation