Accueil > Actualité > Bonus : Il faut mobiliser les banques pour l’emploi et l’investissement (...)

Actualité

Bonus : Il faut mobiliser les banques pour l’emploi et l’investissement productif

Communiqué de la CGT

jeudi 27 août 2009

Les mesures annoncées par le Président de la République suite à sa rencontre avec les dirigeants des banques ne mettent pas fin au scandale des bonus versés aux traders.
Permettre aux banques de verser des bonus équivalents à plusieurs SMIC consiste en fait à inciter les banques à poursuivre, avec le soutien de l’Etat, les opérations spéculatives, sources de bénéfices considérables pour les actionnaires au détriment des crédits favorables à l’emploi et à l’investissement productif.

Sur les 15 dernières années, la part des intérêts perçus par les banques dans leur revenu total a diminué de 50% à 18 %.
Cette baisse a été compensée par une hausse de la part des commissions et des revenus de transactions sur les marchés financiers. _ Cette dérive a contribué à la crise actuelle avec des conséquences graves pour les travailleurs et les finances publiques.

Il faut mettre fin à cette situation scandaleuse.
Pour la CGT, les aides de l’Etat doivent être conditionnées à l’octroi des crédits aux taux réduits en faveur de l’emploi et de l’investissement productif, notamment en direction des PME.
Les fonds publics utilisés actuellement sans aucune contrepartie doivent aussi être mobilisés pour impulser la création d’un pôle financier public dont la principale mission consisterait à soutenir l’activité économique pour financer les missions d’intérêt général et répondre aux besoins sociaux.

Montreuil, le 26 août 2009