Accueil > Actualité > Après base élèves, base profs ?

Actualité

Après base élèves, base profs ?

dimanche 9 novembre 2008

Surveiller et punir : l’Education nationale discipline ses rangs

Le ministère veut renforcer la surveillance de ses fonctionnaires trop critiques. Témoignages de réfractaires à la base élèves.

Article de Rue 89

Xavier Darcos, déjà très décrié pour ses saillies sur les couches à la maternelle et ses 11 900 suppressions de postes, ne pouvait pas mieux s’y prendre pour crisper davantage les enseignants : depuis quelques jours circule sur le Net un document officiel de huit pages intitulé « Cahier des clauses particulières - Objet : veille de l’opinion ».

Appel d’offre du ministère de l’Education nationale.Ce document, qui relève d’un appel d’offre, émane du ministère de la Communication et date du 15 octobre, soit il y a trois semaines :

"Article 1 : Les présents marchés portent sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. (...)

Article 4 : Chaque marché est conclu du 1er janvier 2009 jusqu’au 31 décembre 2009.« C’est un peu plus loin que la volonté des ministères concernés apparait le plus explicitement ( »description des prestations« ) : »Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à :

* identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
* identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
* repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte, et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau
* décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
* anticiper les risques de contagion et de crise.

Suit une liste des espaces à surveiller de plus près, blogs et sites participatifs notamment, auxquels s’ajoutent, selon les termes de l’appel d’offre, médias traditionnels, dépêches d’agences, baromètres et enquêtes annuelles.

Non, ce n’est pas un canular : sur le site du Journal officiel, on retrouve bien cet appel d’offre pour le marché public de la veille de l’opinion parmi les personnels de l’Education nationale.

La suite de l’article sur Rue 89 : http://www.rue89.com/2008/11/09/surveiller-et-punir-leducation-nationale-discipline-ses-rangs