Le Recteur de Créteil a officialisé lors du Comité Technique Paritaire Académique (CTPA) du mercredi 24 mars 2010 la « gestion » des stagiaires 1er et 2d degré à la rentrée 2010.
Le Recteur se place dans un « cadrage » national.
Les représentants de la CGT ont vu cette annonce comme la confirmation que la rentrée 2010 sera celle de la mort de la formation initiale des enseignants et des IUFM.
La CGT rappelle son opposition totale à la mastérisation du recrutement des enseignants et rappelle son combat pour une mastérisation de la formation des enseignants.
Au bout du compte, tout cela aura des conséquences dramatiques sur l’absence d’une véritable formation initiale des futurs enseignants mais aussi sur l’emploi des titulaires et le réemploi des non titulaires selon les disciplines.
Nous refusons que les reçus concours 2010 soient en responsabilité sur un temps complet à la rentrée prochaine. C’est catastrophique pour les futurs collègues concernés qui se verront imposer un temps de service complet dans des conditions forcément désastreuses, sans préparation, sans connaissance de l’académie, sans formation. L’accompagnement prévu par le biais d’un compagnonnage n’est pas un dispositif satisfaisant. C’est catastrophique pour les élèves qui ont besoin d’enseignants formés. Cela aura des incidences très fortes sur les opérations de mutations et sur le réemploi des non-titulaires.