Accueil > Vos droits > AFFECTATION NON TITULAIRE 2020

Vos droits

COMMENT CA MARCHE ? ON VOUS EXPLIQUE TOUT !

AFFECTATION NON TITULAIRE 2020

vendredi 13 mars 2020, par cgt

Les vœux sont à faire sur le portail LILMAC ou CONCRET du 9 mars 2020 midi au 22 mars 2020 inclus.

Les connexions s’effectuent via les liens suivants au choix :
 Utilisateur : https://portail.ac-creteil.fr/lilmac/Lilmac
 Application CONCRÉT : https://externet.ac-creteil.fr

  •  

Il est recommandé de vous connecter en utilisant exclusivement le navigateur Mozilla et de ne pas utiliser de caractères spéciaux ni de lettres accentuées dans votre mot de passe.

  •  

En cas de problème de connexion au serveur, vous devez solliciter le secrétariat de votre établissement pour envoi d’un ticket PASS auprès de la plateforme d’assistance informatique rectorale.

 Pour les non titulaires contractuels en CDI, ils doivent impérativement émettre des vœux pour la rentrée 2020.
 Pour les non titulaires contractuels en CDD, en poste aux 6 mars 2020, ils peuvent également formuler des vœux.
 Pour les non titulaires contractuels en CDD, non en poste au 6 mars 2020, ils ne peuvent plus formuler des vœux, le ou la chef.fe d’établissement mentionnera son avis via un formulaire papier (annexe 2).

  •  

Tous les agents en CDI, en CDD qui pourront participer à cette campagne et qui n’auront pas émis de préférences se verront attribuer un vœu « tout poste sur l’ensemble de l’académie ». Un accusé de réception leur sera émis et adressé dans leur établissement.

Le calendrier de la procédure des vœux :

1-Les accusés de réception des vœux saisis seront édités dans les établissements à partir des 23 et 24 mars 2020. Sur ces accusés de réception, les chefs d’établissement indiqueront leur avis sur la manière de servir de l’agent.

  • Les avis des chefs d’établissement doivent vous être soumis avant transmission au rectorat. La circulaire le stipule clairement y compris en cas d’absence de préférence d’affectation.

  • Enfin, il sera possible d’ajouter, de supprimer et changer l’ordre des vœux sur l’accusé de réception en indiquant les modifications au stylo rouge de manière claire.

En cas d’avis défavorable, il est crucial de nous contacter !
Un prochain communiqué de la CGT Educ’action, vous indiquera la procédure à suivre en cas d’avis défavorable !

2-Les accusés de réception devront parvenir à la DPE2 les 23 et 24 mars 2020 au plus tard (envoi par l’établissement).
3-Les résultats des vœux pourront être consultés à compter du 17 juillet 2020 à l’adresse suivante : utilisateur : https://portail.ac-creteil.fr/lilmac/Lilmac et application CONCRÉT : https://externet.ac-creteil.fr

  •  

Vous pouvez trouver également la circulaire 2020-031, ANNEXE 1 et ANNEXE 2 accompagnant la circulaire.

L’analyse de la CGT Educ’action de Créteil

Une nouvelle fois, en dépit du bon sens le rectorat a fait des choix que nous contestons. En effet, deux aspects viennent ternir les modalités d’affectation des collègues non titulaires.
Tout d’abord, l’académie de Créteil a volontairement réduit les délais de saisie des vœux en comparaison avec 2019 avec un délai 37 jours on passe pour 2020 à 14 jours de délais. Cela réduit considérablement la possibilité de réfléchir sereinement.
Ensuite, non des moindres, nous dénonçons l’absence dans cette circulaire des règles d’affectation. Alors que présentes, dans les circulaires de 2018 et de 2019, le rectorat fait fi d’un minimum de règle permettant de faire preuve d’équité et de transparence dans l’affectation des contractuel.l.e.s.
A croire que le personnel contractuel est quantité négligeable, les enseignant.e.s, Phys-EN et CPE non titulaires ne mériteraient donc pas un traitement juste et digne. Pourtant avec plus de 16% des effectifs du rectorat de Créteil, on pourrait s’attendre que le recteur traite avec considération des travailleuses et travailleurs non titulaires qui chaque jour contribuent à la formation des élèves de l’académie.
Il est grand temps que le recteur traite de façon égale l’ensemble des personnels qui compose l’académie de Créteil. A travail égal, traitement égal !