Le 22 avril 2020 s’est déroulé le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’Académie de Créteil (CHSCTA), académie la plus touchée par le COVID-19.
Dans le contexte actuel de pandémie, cette instance prend tout son sens. Elle vise à protéger la santé et la sécurité des agent.es de l’Education Nationale. Suite aux annonces médiatiques du Président de la République et ensuite du Ministre de l’Education Nationale, concernant la réouverture progressive du 11 mai, nous ne pouvons que constater le manque de concertation entre les différents niveaux. La logique aurait été de dresser d’abord un protocole de reprise, puis de fixer une date en conséquence.
Tout comme lors du CHSCT du ministère tenu lundi, aucun élément n’a été apporté ! Sur toutes les questions posées lors du CHSCTA par les différentes organisations syndicales, le Recteur botte en touche et nous renvoie au futur et hypothétique protocole national qui sera sûrement évoqué à la suite du conseil des ministres du 30 avril. Pour la CGT Educ’action, il y a urgence ! Deux semaines ne suffiront pas…
Aucune réponse réelle n’a été apportée à l’inquiétude que suscite cette reprise. Il semble que le Rectorat soit dans l’incapacité de donner un diagnostic sur ce qui a déjà été fait (l’accueil des enfants des personnels de santé -> quels résultats ? quel bilan matériel et sanitaire ?). Comment une institution incapable de faire le bilan de son action peut-elle prétendre se projeter dans un futur incertain ? La CGT réaffirme qu’une réouverture le 11 mai sans garantie, c’est toujours non !
La sécurité des agent.es devrait être la ligne directrice de cette réouverture. Nous sommes consterné.es de constater que ce n’est pas le cas. A nous de reprendre en main notre santé ! La CGT est prête à vous accompagner dans cette démarche.
Il s’agit dès lors de faire le point collectivement à distance, dans les écoles avec la tenue de conseils d’école élargis extraordinaires et dans tous les collèges et lycées de convoquer une Commission Hygiène et Sécurité (CHS) avant toute reprise.
Nous voulons des garanties, à nous de les demander :
– désinfection et nettoyage des locaux,
– distribution des gels hydroalcooliques,
– matériel de protection,
– nombre d’élèves par classe pour garantir les gestes barrières,
– dysfonctionnements de la VMC,
– vétusté des locaux,
– collègues fragiles,
– présentiel/distanciel,
– transports en commun,
– garde d’enfants,
– cantine scolaire,
– préparation de la rentrée prochaine (bourses, inscriptions…),
– accueil des personnes extérieures à l’établissement,
– emploi du temps modifié, etc.
Alertons dès aujourd’hui le Recteur sur les conditions qui conduisent à ne pas pouvoir reprendre car le risque est bel et bien présent. Si toutes les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour une reprise saine et sereine, la CGT appelle à utiliser son droit de retrait.