Accueil > Vos droits > Promotion et passage d’échelon

Vos droits

Rémunération titulaire

Promotion et passage d’échelon

lundi 19 février 2018, par cgt

Cette année a lieu la mise en place du PPCR, avec les nouvelles règles, entre autres, de promotion d’échelon.


L’avancement à la vitesse du choix (vitesse intermédiaire entre l’ancienneté et le grand choix) est de mise pour tous les passages d’échelons, sauf pour le passage du 6° au 7° échelon et du 8° au 9° échelon.

Vous trouverez ici les détails de passages à chaque échelon :

Attention, promouvable ne veut pas dire promu.

Pour être promouvable : il faut satisfaire une condition d’ancienneté dans l’échelon. L’ancienneté dans l’échelon se calcule en prenant en compte la date d’accès a l’échelon et l’éventuel reliquat d’ancienneté figurant sur le dernier arrêté de promotion. Si la condition d’ancienneté est acquise entre 1er septembre et le 31 août de l’année scolaire en cours, on est promouvable.

Pour savoir si vous êtes promouvable :
- Aller sur votre dossier iprof
- Entrez votre identifiant et votre mot de passe

Pour vérifier vos notes :

Toujours une promotion au mérite !

Il existe encore une promotion au mérite que nous dénonçons. Pour les personnels enseignants, d’éducation et psyEN, l’avancement d’échelon consiste à gravir des échelons sur un rythme unique d’avancement (sauf pour le 6e et le 8e échelon). Seulement 30% des collègues au 6e (dans la seconde année du 6e échelon) et 8e (qui justifient d’une ancienneté dans le 8e échelon comprise entre 18 et 30 mois), pourront éventuellement bénéficier d’une réduction d’un an suite à un rendez-vous carrière. Vous trouverez les détails de notre analyse à ce sujet dans notre article complet.

Inspections et promotions toujours liées !

Il existe encore un lien entre les inspections pédagogiques et l’avancement de carrière des enseignant.e.s, nous revendiquons une déconnexion entre les deux !
De plus, la place importante donnée aux chef.fe.s d’établissement dans l’évaluation est problématique. Nous avons d’ailleurs dénoncé cela lors de la mobilisation unitaire de l’an dernier, vous pouvez consulter le tract à ce sujet.

Les élu.e.s de la CGT vous accompagnent !

Si vous constatez que vous êtes promouvables, envoyez nous votre fiche de suivi. Nous vous tiendrons informé.e.s à l’issue de la CAPA.


- CAPA Certifié.e.s : le 9 mars.
- CAPA PLP : le 16 mars.