Accueil > Actualité > Grève massive à Lenain de Tillemont

Actualité

Grève massive à Lenain de Tillemont

vendredi 9 décembre 2011

Nous les membres de l’équipe éducative du collège Lenain de Tillemont de Montreuil, regrettons que l’inspection académique de Seine Saint Denis ne prenne pas toutes les mesures qui s’imposent pour restaurer la sérénité au sein de notre établissement.

Nous lui avons remis un dossier, fort de de très nombreux témoignages, émanant de plus d’une vingtaine de collègues, le mercredi 9 novembre. De ce dossier ressort la gestion scandaleuse (harcèlement, rumeurs, mépris, menaces) et hasardeuse de notre direction, elle mine les personnels et conduit à une insécurité croissante dont les élèves sont les premières victimes.

Depuis le 9 novembre, rien n’a été fait à part la visite d’une demie journée d’un proviseur vie scolaire. Depuis la situation s’est agravée. Aujourd’hui, nos plaintes alarmantes n’ont pas su convaincre le représentant départemental du ministère puisqu’il nous propose la venue d’un médiateur une fois par mois.

En choisissant de maintenir notre chef d’établissement dans sa fonction et avec toutes ses prérogatives, l’inspection a fait le choix de valider le mode de gestion de notre direction, avec tous les risques que cela implique.

Nous en prenons acte et espérons que les plus hautes autorités de l’état sauront prendre toute la mesure d’une telle décision et en assumer les conséquences. Au moment où le projet de renforcement des pouvoirs du chef d’établissement est avancé, c’est un message très clair qui est adressé à toute la profession et au delà à l’opinion publique dans son ensemble.