Accueil > Actualité > Proposition de motion contre le recrutement de médiateurs réussite

Actualité

Proposition de motion contre le recrutement de médiateurs réussite

A partir de la motion adoptée dans un établissement de Nanterre, nous vous proposons le projet de motion ci-dessous qui est à adapter localement.

lundi 16 mars 2009

A l’heure ou le Ministère de l’Education Nationale décide la fermeture de 13500 postes de fonctionnaires pour la seule année scolaire de 2009, il décide de recruter 5000 médiateurs de la réussite scolaire, sous statuts précaires, non formés, non qualifiés, sous prétexte de vouloir s’attaquer au problème de l’absentéisme scolaire. Dans notre académie, c’est 603 médiateurs qui devraient être recrutés à partir du 1er mars 2009 alors qu’autant de postes d’enseignants sont supprimés

D’après le Ministère, leur mission consisterait à :

- participer, sous l’autorité des conseillers principaux d’éducation, au repérage et au traitement des absences lors des heures de cours. Ils soutiennent au quotidien les projets de lutte contre l’absentéisme menés dans les établissements.

- d’organiser dans l’établissement des actions d’aide à la parentalité permettant notamment d’accompagner les familles concernées et de les informer des exigences scolaires et réglementaires de l’institution.

- d’appuyer la lutte contre l’absentéisme et le décrochage en créant un lien fort avec les familles dans et hors de l’établissement sur le mode de l’alerte et du contact direct vers les parents dès le constat de la situation d’absentéisme.

- d’établir des relations avec les collectivités locales, les associations de quartier spécialisées dans l’accompagnement social et les coordonnateurs de la réussite éducative.

Ces médiateurs seront recrutés sous statut de contrat aidé (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi - CAE - ou Contrat Avenir - CAV ).

Pour mémoire :

- le CAE est un contrat de 6 mois minimum renouvelable 2 fois dans la limite de 24 mois, pour un temps de travail minimum de 20 heures hebdomadaires et une rémunération de 500 Euros mensuel.

- le Contrat Avenir est un contrat d’une durée de 2 ans, renouvelable pour une durée maximale de 12 mois. Le temps de travail est de 26 heures hebdomadaires en moyenne

- La rémunération du temps de travail est le smic horaire pour les deux contrats.

Face à un vrai problème, le Ministère répond avec une très mauvaise solution.
Comment concevoir qu’une mission de service public d’une telle importance puisse être confiée à des personnels sous contrat précaire de droit privé, pas ou peu formés ?

Le Ministère semble ignorer que des personnels qualifiés ont pour principale mission la lutte contre l’absentéisme des élèves afin de les aider à réussir leur scolarité. Les CPE et les assistantes sociales, dont leur nombre ne cesse de décroitre, vont-ils disparaître définitivement du paysage éducatif au profit de personnel précarisé et non qualifié ? Faire des économies sur le dos des élèves, c’est ce que veut faire le Ministère. Et si en plus il peut « surveiller » les familles, il fera d’une pierre deux coups. NE SOYONS PAS DUPES !

Avec la CGT-Educ’action, nous revendiquons un CPE pour 250 élèves et un CPE pour 200 élèves dans les établissements dits difficiles ; le respect de leur métier et de leur statut avec la fin des tâches déléguées par le Chef d’établissement, qui ne relèvent pas de leurs attributions et qui fait des CPE des Adjoints bis.
Nous revendiquons également le recrutement en nombre suffisant d’assistantes sociales avec une assistante sociale, voire plusieurs - en fonction des effectifs des élèves-, dans chaque lycée et collège. Ce n’est qu’en se donnant ces moyens humains que le Ministère prouvera son intention « d’apporter des réponses rapides et concrètes au problème de l’absentéisme en milieu scolaire ».

C’est pourquoi le CA du lycée ou collège…………………… se prononce contre l’autorisation demandée de recruter des médiateurs, et demandons que des postes statutaires d’assistantes sociales, de CPE soient créés en nombre suffisant pour répondre à la problématique posée.