Notre prochaine formation : Intervenir contre la précarité aura lieu le mercredi 17 mars.
Avec plus de 20% de non-titulaires au regard de l’ensemble de son personnel, l’académie de Créteil reste la championne des académies qui emploie des précaires. On le sait l’emploi massif au sein de notre académie de non-titulaires compense un manque d’attractivité effective en direction des métiers de l’Education Nationale. Or la précarisation des personnels s’inscrit de façon pérenne, chaque année le nombre de non-titulaires ne cesse d’augmenter. Ce phénomène est loin de se tarir, la loi de transformation sociale « Darmanin » et les lois Blanquer » ne vont qu’accentuer la précarité. La première en favorisant l’emploi des métiers hors statut et la deuxième en rendant non attractifs les métiers statutaires de l’Education Nationale. La règle de la titularisation va devenir l’exception et la contractualisation la règle.
La précarité n’est pas un « métier », on le voit sur l’académie de Créteil, quelques exemples :
– Comment un.e professeur embauché.e en CDD sur des remplacements peut dispenser son enseignement dignement et correctement lorsque son salaire n’est pas versée de façon effective et linaire ?
– Comment un.e enseignant.e malgré des services exemplaires n’est pas reconduit.e à la rentrée ?
– Comment un.e enseignant.e se voit affecté.e sur plusieurs établissements avec des trajets professionnels insurmontables ?
– Comment une académie comme la nôtre ne délivre pas les attestations employeurs dans des délais raisonnables et/ou ne respecte pas les délais de prévenance de non renouvellement ?
Ses questions loin d’être exhaustives renvoient à une réalité qui s’appelle la précarité !!!
Des améliorations sensibles en direction des non-titulaires sous l’action de la CGT Educ’Action ont été rendues possible :
– le salaire à 100% pour collègues en CDI affecté.e ou non quelle que soit la quotité horaire,
– le maintien du salaire à 100% pour les demande de congé formation, les CDD à l’année, l’heure de complément de service…
Mais nous sommes encore loin du compte, la massification de l’emploi des non titulaires dans des conditions peu dignes et iniques perdure. A la CGT Educ’Action de Créteil, la lutte contre la précarité est au cœur de nos combats, elle fragile la situation de l’ensemble des personnels et rend inopérant la mise en place d’un service publique de l’éducation efficace et de qualité.
Les non-titulaires de l’académie ne peuvent pas et ne doivent pas être géré.es comme des variables d’ajustement. Tous et toutes ensemble nous devons faire en sorte que les précaires de l’académie de Créteil soient traité.es avec dignité et équité.
La lutte contre la précarité hormis la défense des droits individuels et de la mobilisation collective, passe par la formation. La CGT Educ’Action de Créteil dans le cadre de son plan de formation académique propose une formation « Intervenir contre précarité » ; Il s’agit d’armer les consciences pour contrer la précarité institutionnalisée que nous propose le rectorat de Créteil.
Notre formation aura lieu le mercredi 17 mars de 9h à 16h, à la MDS (maison des syndicats) de Créteil. Nous serons dans la salle 1 qui est prévue pour 50 personnes en version protocole Covid-19. Nous proposerons également une participation par zoom pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer.
Pour pouvoir y participer, vous avez peut-être fait une demande de congé formation (par écrit un mois avant, c’est à dire le 17 février). Sinon contactez-nous par mail : contact@cgteduccreteil.org
Dans tous les cas, pensez aussi à vous inscrire par mail en nous précisant si vous serez présent.e ou si vous souhaitez obtenir le lien zoom de la réunion : contact@cgteduccreteil.org