Si ce message n'apparait pas correctement cliquez ici pour le voir en ligne

CAPA des Conseillers Principaux d'Education

Défendre la réussite de toutes et tous!
Avec la CGT: je lutte, je vote, je gagne!

Le métier de CPE est au cœur de l’enjeu de la réussite des élèves : nous mettons en place un suivi éducatif individualisé des élèves, nous travaillons pour leur permettre d’avoir un cadre de vie agréable dans nos établissements, et nous faisons le lien avec les familles pour garantir notamment leur assiduité. La transversalité de nos missions nous permet de mettre l’élève au cœur de nos pratiques professionnelles et de faire le lien entre la scolarité de l’élève et sa situation à l’extérieur de l’établissement.

Cependant, notre polyvalence est souvent instrumentalisée pour faire du CPE le « pompier » de service de l’établissement, garant tour à tour de la sécurité, de la gestion administrative (inscriptions, cantine…) ou encore membre de la direction. Trop souvent, on nous demande d’assumer des responsabilités qui ne sont pas les nôtres. Nous n’avons pas à recruter ou à mettre fin aux contrats des AED, nous animons l’équipe vie scolaire et conseillons le chef d’établissement. Pour certains nostalgiques, le CPE serait toujours un surget garant de la discipline, pourtant, le CPE n’a pas à décider des sanctions des élèves ! Le non respect de nos missions conduit à ce que certaines dimensions soient occultées ou rangées au 2nd plan, alors qu’elles sont essentielles à la réussite et à l’épanouissement des élèves : La participation aux conseils de classe et aux réunions d'équipe pédagogique, l’animation des CVL et la formation des délégués sont déterminantes pour la réussite, l'épanouissement des élèves et pour le climat de l’établissement.

Voter CGT, c’est dire que le métier de CPE est d’abord d’ordre éducatif et pédagogique, c’est exiger la reconnaissance et le respect de nos missions.

La CGT est une force à vos côtés

Nous organisons à la fois la lutte collective de la manière la plus unitaire possible et la défense des situations individuelles de chacun. Nos élus et militants vous accompagnent tout au long de votre carrière. Vous retrouverez toutes les informations carrière en ligne sur notre site.

Notre action a déjà permis par exemple la suppression du jour de carence, la fin de la règle dite de l'indice butoir dans le reclassement, la régularisation d'élèves sans papier par la participation active à RESF, le réemploi de nombreux non-titulaires, l'obtention de moyens supplémentaires dans certains établissements suite aux mobilisations ...

Pour votre carrière nous revendiquons :

  • Une augmentation immédiate de 400 € par mois et la revalorisation de notre grille indiciaire permettant de commencer à deux fois le SMIC et d’assurer à toutes et à tous un départ à la retraite au dernier indice du corps pour une carrière complète.
  • Le retour à un mouvement de mutation national en un seul temps permettant des meilleurs choix de mutation. Une meilleure valorisation des services en APV.
  • Un déroulement de carrière commun à toutes et tous : la fin des promotions différenciées au mérite et de la notation. L'intégration de la Hors Classe dans la Classe Normale.
  • Dans un premier temps l’instauration pour les CPE d’une double notation, notation administrative par le chef d’établissement, et notation pédagogique par l’inspection, de façon à lutter contre l’arbitraire et à aligner l’évaluation des CPE sur celle des enseignants.
  • Un déroulement de carrière avec la possibilité d’avoir un accompagnement et des conseils sur nos pratiques professionnelles mais aussi sur les possibilités de mobilité et d’évolution.
Toutes les infos sur les mutations inter académique 2015 sur notre site internet.

Ensemble nous obtiendrons :
La création de postes de CPE permettant d’avoir au minimum 1 CPE pour 250 élèves (pour 200 en zone difficile) et 10 classes maximum à suivre.
L’allègement de notre charge de travail, nous permettant de travailler 35 heures de travail TTC (Toutes Tâches Comprises, y compris les conseils de classe, réunions parents professeurs…). Toutes les heures supplémentaires doivent être récupérées voire rémunérées !
Le remplacement de tout temps partiel, congé maternité, maladie ou absence de plus d’une journée.Nous refusons l’hypocrisie des postes à 80% sans moyens supplémentaires permettant d’alléger la charge de travail 
Une formation initiale de qualité : les stagiaires doivent être nommés en surnombre dans l’établissement de leur conseiller-ère pédagogique avec un maximum de présence de 12 h hebdomadaires en établissement.
Une formation continue de qualité, sur le temps de travail afin de mieux répondre aux évolutions du terrain et pour « mettre à jour » les pratiques professionnelles
Le renforcement du nombre d’AED, la mise en place d’une vraie formation, l’augmentation du nombre d’infirmier-es et d’assistant-es sociaux.
 

Laissez-nous bien travailler !

Au cœur d’exigences contradictoires, sous la pression des familles ou de la hiérarchie, en première ligne en cas de manque de personnel, les CPE sont la catégorie la plus exposée aux risques psycho-sociaux.

Trop souvent, nous sommes seuls dans des situations compliquées avec notre direction, confrontés à un non respect de notre professionnalité, de nos missions ou encore de notre temps de travail.  

Les inspecteurs vie scolaire doivent pouvoir être sollicités pour faire des visites conseils, évaluer les dysfonctionnements et pouvoir jouer un rôle de médiation entre le CPE et la direction.

Des réponses contre l'austérité !
  • La création d’emplois statutaires pour toutes les catégories de personnels.
  • La titularisation de tous les non-titulaires sans condition de concours, ni de nationalités
  • Des moyens pour l’Education prioritaire.
  • L’amélioration de nos conditions de travail (réduction du temps de travail, respect de nos missions, prise en compte de la santé au travail).
  • Une revalorisation du traitement pour toutes et tous (rattrapage immédiat à hauteur de 400 € par mois, soit 90 points d’indice, pas d’augmentation individuelle au mérite, pas de rémunération nette inférieure à 1800 euros).
  • Une retraite à 60 ans maximum ou avec 37,5 annuités, sans décote et 75 % du meilleur traitement.
  • L’égalité femmes/hommes dans l’emploi, la carrière, la formation continue, la santé, la vie personnelle, la retraite.

Voter CGT c’est :
  • Se donner les moyens de rassembler les salariés du public comme du privé pour obtenir des mesures permettant de rompre avec l’austérité et de sortir de la crise
  • Voter pour des élus qui vous tiendront informés au quotidien
  • Voter pour des élus qui chercheront à rassembler les organisations syndicales, à organiser et relayer les luttes de façon à pouvoir faire avancer nos propositions

Nos propositions pour une école émancipatrice :
4 pages Créteil   Profession de foi CAPA CPE   Liste des candidats CAPA CPE
PDF - 896.5 ko
PDF - 765.1 ko

Retrouvez ici toutes nos propositions, professions de foi et listes aux elections professionnelles 2014

Des questions pour savoir comment voter : suivez notre guide en ligne

Du 27 novembre au 4 décembre
votez et faites voter CGT Educ'action

CGT-Educ'Action Créteil Tel : 01 55 84 41 07- elus@cgteduccreteil.org - http://www.cgteduccreteil.org