Accueil > Vos droits > Passage à la classe exceptionnelle

Vos droits

Promotion

Passage à la classe exceptionnelle

jeudi 4 juin 2020, par cgt

Vous trouverez dans cet article les informations pour le passage à la classe exceptionnelle.

Pour que votre situation soit examinée vous devez remplir une fiche de candidature au travers de l’outil de gestion Internet I-Prof, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à :
contact@cgteduccreteil.org si vous souhaitez que nous suivions votre situation.

 Les personnels enseignants peuvent accéder à la classe exceptionnelle partir du 3e échelon de la hors - classe (à hauteur de 80 % des promotions) s’ils ont exercé en éducation prioritaire ou occupé certaines missions ou responsabilités particulières, pendant au moins huit ans au cours de leur carrière.

 Le décret dispose également que la classe exceptionnelle sera accessible (à hauteur de 20 % des promotions) aux autres enseignants, situés au dernier échelon de la hors-classe, pour tenir compte de parcours professionnels remarquables.

Calendrier :

Dépôt des candidatures du vivier 1 et dossiers à compléter pour le vivier 2 :
Les candidatures du vivier 1 seront exclusivement déposées dans l’application I-Professionnel et les dossiers du vivier 2 seront également à compléter (notamment le CV) dans cette application : du 2 au 17 juin 2020 inclus, délai impératif

Dépôt des avis des chefs d’établissement et des IPR :
Les chefs d’établissement et les IPR concernés porteront leurs avis sur les candidatures du vivier 1 et les dossiers du vivier 2 via I-Professionnel : du 22 juin au 5 juillet 2020 inclus

Les candidatures et dossiers d’enseignants exerçant les fonctions de chef d’établissement ne recueilleront que l’avis de l’inspecteur compétent dans la discipline.

Lundi 29 juin 2020 CERTIFIÉS

Mardi 30 juin 2020 PSYEN

Mardi 30 juin 2020 PLP

Jeudi 2 juillet 2020 PEPS

Jeudi 2 juillet 2020 CPE

Conditions d’éligibilité :
Quel que soit le vivier concerné, les enseignants doivent être en position d’activité au 31 août 2020 ou bénéficier de l’un des congés entrant dans la définition de la position d’activité des agents titulaires de l’Etat (congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation professionnelle, congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie, congé de présence parentale, etc.).

• 1er vivier Avoir atteint au 31 août 2020 :
o Au moins le 2e échelon de la hors classe de leur échelle de rémunération pour les agrégés ;
o Au moins le 3e échelon de la hors classe de leur échelle de rémunération pour les certifiés, PEPS et PLP.
 Et justifier de 8 années accomplies dans des fonctions particulières dont la liste est fixée par l’arrêté du 11 août 2017, notamment :
o Dans les classes post-bac, quelle que soit la quotité de service ;
o Dans les fonctions de maître formateur, quelle que soit la quotité de service ;
o Dans les fonctions de DDFPT, sur l’intégralité du service ;
o Tutorat de stagiaires, sur l’intégralité du service.

• 2d vivier, au 31 août 2020 :
o Compter au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4e échelon de la hors classe de leur échelle de rémunération pour les agrégés ;
o Avoir atteint le 6e échelon de la hors classe de leur échelle de rémunération pour les certifiés, PEPS et PLP.
La situation des enseignants éligibles au titre des deux viviers sera examinée pour chaque vivier s’ils ont candidaté pour le premier ; elle sera examinée pour le second vivier si leur candidature au premier n’est pas recevable ou s’ils n’ont pas candidaté.

Etablissement des tableaux d’avancement :
Après recueil des avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection, les candidats seront classés par vivier et selon les critères suivants, affectés d’un nombre de points variable selon les situations individuelles :
 L’ancienneté dans la plage d’appel donnera lieu à l’attribution de 3 points par tranches d’ancienneté dans chaque échelon ;
 L’examen du parcours professionnel donnera lieu à quatre degrés d’appréciation :
o Excellent (140 points)
o Très satisfaisant (90 points)
o Satisfaisant (40 points)
o Insatisfaisant (pas de points)

La CGT-Éduc’action, par le biais de ses élus CGT, sera particulièrement attentive sur les propositions qui seront faites. Elle continuera à dénoncer son opposition à la création de ce 3e grade à accès fonctionnel qui ne permettra pas à l’ensemble des personnels de pouvoir y accéder en fin de carrière !

La CGT Educ’action Créteil interviendra lors des CAPA pour faire respecter la parité femmes-hommes stricte des corps dans le tableau d’avancement. De la même façon nous défendons le fait que les collègues retraitables doivent être prioritaires afin d partir avec la meilleure pension possible. L’exercice d’au moins six mois de fonctions en qualité d’agent hors classe est nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite calculée sur la base de la rémunération correspondante.

  • La CGT-Éduc’action revendique une grille à un seul grade avec un avancement uniforme.

L’accès à ce 3e grade ne sera réservé qu’à une toute petite partie (8 % du corps) des membres d’un corps ayant occupé des fonctions particulières ou ayant exercé dans des établissement difficiles.

Seulement 2 % des autres collègues auront la possibilité d’accéder à ce nouveau grade. La CGT Éduc’action est farouchement opposée à ce mode d’accès dans la mesure où 90 % des collègues en seront irrémédiablement exclus.

Consultez la circulaire complète :