Accueil > Actualité > Une lutte exemplaire !

Actualité

Une lutte exemplaire !

Le courrier académique d’octobre-novembre 2010

mercredi 10 novembre 2010

Du jamais vu dans l’histoire social en France : entre le 7 septembre 2010 et le 28 octobre 2010, à l’occasion de 7 journées d’actions pour défendre les retraites, à chaque fois au moins 2 millions de personnes ont manifesté, avec des pics à 3,5 millions. Cette lutte est exemplaire dans sa durée, son unité et son positionnement revendicatif. Malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le samedi 6 novembre 2010.

La population, dans sa grande majorité, a soutenu ces mobilisations d’ampleur, pour défendre l’acquis social majeur, « 60 ans : âge de départ à la retraite à taux plein ». Les diversions de Sarkozy (répressions, menaces, remaniement…) n’ont pas réussi à convaincre. Les jours de grèves interprofessionnelles, de grèves sectorielles et les manifestations du week-end l’attestent, des millions de personnes rejettent toujours cette réforme imposée aux forceps. C’est pourquoi l’intersyndicale nationale a décidé une nouvelle journée nationale de mobilisations le mardi 23 novembre 2010.


Le 6e congrès de la CGT-Educ’action Créteil
s’est tenu en plein milieu des mobilisations, ce qui a ouvert des débats riches et intéressants (voir pages 2 et 3). Dès la fin du congrès, qui a lancé un appel à la reconduction de la grève, nous avons organisé de nombreuses réunions : formation CA, réunion non-titulaires, réunion CPE, réunion 1er degré… montrant le dynamisme de la CGT-Educ’action.

Nous avons par ailleurs décidé de poursuivre les débats du congrès sur les questions revendicatives avec la constitution d’un groupe de travail chargé d’affiner les revendications sur les questions du statut unifié. Ce groupe de travail se réunira le 1er décembre 2010 : n’hésitez pas à rejoindre ce groupe en utilisant la convocation jointe à ce journal.

La CGT-Educ’action Créteil est également à l’origine d’initiatives contre le projet CLAIR (voir page 10) : nous appelons à participer massivement au rassemblement devant le Rectorat le mercredi 24 novembre 2010 à 14h.

Enfin, vous trouverez dans ce journal les déclarations des élu-e-s lors des CAPA et CCP du mois d’octobre 2010 (voir pages 4 à 6).
N’oubliez pas que cette période est celle des mutations : n’hésitez pas à contacter vos élu-e-s !


Le 8 novembre 2010, Matthieu Brabant, secrétaire académique


Sommaire

Page 1 :
Edito

Pages 2 et 3 :
Congrès académique

Pages 4 à 6 :
Déclarations des élu-e-s lors des CAPA et CCP d’octobre 2010

Pages 7 à 9 :
Déclaration de la CGT lors du CTPA du 22 octobre 2010

Page 10 :
Etablissements CLAIR

Page 11 :
Pas de bébés à la consigne

Page 12 :
Vos contacts CGT

ENCARTS

- Convocation groupe de travail revendicatif

- Dossier de suivi mutations


Journal à télécharger :
Le courrier académique 286