Accueil > Actualité > Tous en grève lundi 8 juin 2015 contre la précarité dans les GRETA et pour un (...)

Actualité

GRETA

Tous en grève lundi 8 juin 2015 contre la précarité dans les GRETA et pour un véritable service public de la Formation Continue

vendredi 5 juin 2015, par cgt

Tract GRETA grève 8 juin

La logique concurrentielle dans laquelle sont enfermés les réseaux GRETA engendre la détérioration des conditions de travail des personnels : personnels précaires, manque de moyens et, en conséquence, augmentation de la charge de travail. Dans différents GRETA, se met en place une réorganisation des postes de travail à la hussarde qui occasionne dès maintenant de la souffrance au travail : vers un scénario France TELECOM où le management génère de la maltraitance.

Dans ce contexte, le rectorat de Créteil impose une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels GRETA en imposant aux personnels des contrats à 70% sur 12 mois alors qu’actuellement ils était de 100% sur 10 mois. Cette régression est inacceptable. Nous savons bien que les personnels, attachés à la qualité du service public rendu, seront amenés dans bien des cas à assumer la même charge de travail pour un salaire amputé de 30%. Cette situation ubuesque est le résultat de l’emploi quasi exclusif de non titulaires dans les GRETA, au mépris du statut de la fonction publique. Pour sortir de cette situation et donner un cadre de fonctionnement pérenne dans les GRETA, il est urgent de titulariser tous les non-titulaires sans condition de concours ni de nationalité.

La CGT Educ’action revendique la mise en place d’un réel Service Public de la Formation Continue et la reconnaissance de l’ensemble de ses métiers. Ils doivent être reconnus comme étant de nouveaux métiers appartenant à la fonction publique, ce qui implique la défense d’un statut de fonctionnaire ainsi qu’une amélioration et une harmonisation nationale des salaires.

Il faut sortir de la logique concurrentielle et garantir un financement à hauteur des besoins de la Formation Continue. La priorité n’est pas à l’acceptation du désordre financier par une mise en concurrence des acteurs de la formation, mais bien à la construction d’une Formation Continue au service du développement humain, pour redonner du souffle à l’emploi.

La CGT Education Créteil appelle l’ensemble des personnels à être en Grève Lundi 8 juin 2015 pour revendiquer :

-  L’arrêt des temps partiels imposés et la non mise en place de contrat à 70% systématique pour les non titulaire de catégories B et C
-  Le réemploi de tous les non titulaires sur des CDI à 100 % dans un premier temps
-  La titularisation des tous les non titulaires sans condition de concours ni de nationalité
-  Un financement des GRETA à hauteur des besoins et la mise en place d’un réel service public de la Formation Continue

Rendez-vous Lundi 8 juin 2015 à 13h devant le rectorat de Créteil pour se faire entendre durant la Commission Paritaire Consultatif des personnels Administratifs, Techniques, Santé et de service.