Accueil > Actualité > Stagiaires 1er et 2nd degré 2013/2014, étudiants-contractuels admissibles aux (...)

Actualité

Stagiaires 1er et 2nd degré 2013/2014, étudiants-contractuels admissibles aux concours 2014

dimanche 16 juin 2013

Pour toute question : elus@cgteduccreteil.org

Tout au long de l’année, les militant-e-s de la CGT-Éduc’action sont là pour répondre aux questions des stagiaires. Nous vous invitons à lire les infos suivantes :


La listes des berceaux stagiaires :

Berceaux stagiaire au 1er juillet 2013

Attention les berceau stagiaire des lauréats des concours interne et externe ainsi que ce des lauréats des concours réservés sont mélangés alors qu’il relève de deux gestions différentes.

Les infos sur le reclassement

« 8 pages » spécial de la CGT-Éduc’action

Notre rubrique « Entrée dans le métier »

Lire le « 8 pages » spécial de la CGT-Éduc’action en cliquant sur ce lien

1er degré


- Du 17 juin 2013 au 5 juillet 2013 : Formations et stages ;

- Du 26 août au 30 août 2013 : Accueil institutionnel et formations puis accueil en circonscription.

- Lauréats du CRPE sur le 77 :

Formations sur le site de Melun de l’ESPE (ex-IUFM).

Infos sur le site internet de la DSDEN 77 en cliquant sur ce lien.

- Lauréats du CRPE sur le 93 :

Formations sur le site de Livry-Gargan de l’ESPE (ex-IUFM).

Infos sur le site internet de la DSDEN 93 en cliquant sur ce lien.

- Lauréats du CRPE sur le 94 :

« 8 pages » spécial de la CGT-Éduc’action

Formations sur le site de Bonneuil-sur-Marne de l’ESPE (ex-IUFM).

Infos sur le site internet de la DSDEN 94 en cliquant sur ce lien.

2nd degré

Informations sur le site du Rectorat de Créteil en cliquant sur ce lien.

La première phase a consisté à saisir des vœux d’affectation pour une affectation dans une académie : cette phase est terminée. Pour être suivi par les élu-e-s durant cette phase (résultats début juillet), il est important de nous transmettre votre fiche de suivi :

Fiche de suivi syndical

Accès à la circulaire ministérielle Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2013

Affectation des stagiaires des concours 2013 (session normale) :

Vous aurez des vœux à saisir du 23 juillet midi au 30 juillet midi, sur le site du Rectorat de Créteil. Les résultats sont prévus à partir du 31 juillet.
Informations sur le site du Rectorat de Créteil en cliquant sur ce lien.

Le Rectorat de Créteil utilise son propre barème indicatif qui attribue 1 point aux candidats mariés ou pacsés et 1 point par enfant. Les candidats sont affectés en fonction de leur vœux et en fonction de l’adresse de résidence.

Affectation des stagiaires des concours et examens réservés 2013 :

Pour les lauréats des CAPLP réservés, priorité au maintien dans l’affectation actuelle. Pour ceux du CAPES et du CPE, affectation fin juillet sur des supports de 18h. D’autres précisions à venir.

Informations sur le site du Rectorat de Créteil en cliquant sur ce lien.

Affectation des admissibles de la session anticipée 2014 :

Les résultats seront publiés entre le 4 et le 15 juillet. Les affectations seront proposées sur des contrats de 5 à 7h durant l’été, avec priorité aux inscrits en M2 en 2013/2014.

Journée d’accueil fin août 2013 :

« 8 pages » spécial de la CGT-Éduc’action

Stagiaires des concours internes et externes 2013 (session normale) :

- Lundi 26 août à la Fac de Droit de Créteil ;

- Mardi 27 août : Accueil en établissement ;

- Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 : Regroupements disciplinaires (une demi-journée par les inspecteurs, une demi-journée de "gestion de classe" et 2 jours disciplinaires).

Décharge de 3h pour tout le monde avec des formations adaptées au "parcours antérieur des lauréats". Après les journées d’accueil (qui sont comptées dans le temps de formation), les stagiaires suivront, sur les journées dégagées dans les emplois du temps : 10,5 journées de formation disciplinaire filée dans l’année , 4 journées de formation transversale filée , 2 journées facultatives, 5 journées de stage choisies au plan académique de formation et sur candidature volontaire. Le tutorat compte pour 10 journées de formation.

Stagiaires des concours réservés 2013 :

Les lauréats des concours réservés seront affectés à temps plein. La formation qui leur sera délivrée fera l’objet d’une discussion entre chacun des lauréats, les inspecteurs et les formateurs. Certains pourront suivre certains modules des formations aux concours pour la partie disciplinaires, ou les stages du PAF pour les aspects de gestion de classe. Ces formations feraient l’objet de convocations.

Admissibles de la session anticipée 2014 :

- Mardi 27 août à la Fac de Droit de Créteil ;

- Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 : Invitations, pour certains, au regroupement disciplinaire organisé pour les stagiaires lauréats du concours 2013 ;

Pour les candidats qui n’auront que le M1 à la rentrée, le service proposé (sous forme d’un contrat de droit public) est de 6h, pouvant varier d’une heure, pour une rémunération équivalent à un mi-temps. Pour ceux déjà titulaires d’un M2, des contrats supérieurs peuvent être proposés, et compte-tenu des énormes besoins de l’académie, ils pourraient l’être de façon systématique en premier lieu.

Les chefs d’établissement doivent dégager le mardi et le mercredi dans les emplois du temps des contractuels admissibles (le mardi et le vendredi en EPS). Les étudiants de l’académie se verront proposer un « parcours enseignant » par l’ESPE de Créteil. A minima, ce seront les stages habituels inscrits au Plan Académique de Formation (PAF) pour les nouveaux contractuels (un ou deux jours de formation transversale, deux ou trois jours de formation disciplinaire), ainsi qu’un complément proposé par l’ESPE pour préparer aux oraux des concours. Les étudiants des autres académies auront bien les stages PAF, mais on ne sait pas de quelle ESPE ils dépendront. Pour celles et ceux qui ont déjà exercé comme contractuels, l’inscription au PAF ne sera pas automatique, ils le feront s’ils le veulent.

Informations sur le site du Rectorat de Créteil en cliquant sur ce lien.