Accueil > Actualité > Revendications sur la Fonction publique et ses agents

Revendications sur la Fonction publique et ses agents

mercredi 11 juillet 2012

Vous trouverez ci-contre un document intitulé « Revendications sur la Fonction publique et ses agents ».
Il résulte d’un travail en commun de la Fédération de la Santé et de l’Action Sociale, de la Fédération des Services Publics et de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires. Évidemment, cette production s’appuie sur nombre de travaux partagés déjà effectués en amont.

Fiches revendicatives de la CGT Fonction publique

Certes volumineux – 29 fiches pour plus de 70 pages, ce fascicule ne prétend pourtant pas à l’exhaustivité. Bien d’autres éléments auraient pu y figurer (personnels handicapés, prime de fonctions et de résultats, action sociale,…) mais, sauf à viser à un ouvrage de plusieurs centaines de pages, il fallait bien effectuer des choix. Nous avons donc estimé que, dans cette présentation, les thèmes revendicatifs mis en avant étaient assez représentatifs des grands enjeux qui se posent dans les 3 versants de la Fonction publique. Il va de soi qu’ils peuvent être utilement complétés en tant que de besoin.

Tous les points développés n’ont pas davantage vocation à incarner la vérité révélée. Certaines présentations peuvent parfaitement être discutées et certaines rédactions peuvent poser question. L’important, c’est que les orientations montrent que la CGT est en position offensive dans cette période cruciale.

Car, l’essentiel est bien là et, s’il en était besoin, la conférence sociale vient à nouveau de le démontrer : l’intervention des salariés est absolument incontournable et elle doit se construire dès aujourd’hui.

Le but de ces fiches s’inscrit résolument dans cette démarche. Elles se veulent des outils permettant d’aller à la rencontre des personnels, de les sensibiliser et de les rendre acteurs des événements sociaux qui vont intervenir dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Si elles sont présentées en 2 parties distinctes sous un même ensemble, ce n’est pas pour hiérarchiser les revendications entre elles. Tout simplement, du point de vue de la CGT, il y a des sujets sur lesquels les réponses peuvent – et doivent – être concrètement apportées avant la fin 2012 et d’autres qui, à l’évidence, nécessitent des négociations larges et approfondies. Mais, bien entendu, celles-ci peuvent débuter dès demain : la CGT est d’ores et déjà disponible. En tout état de cause, elles sont toutes reliées entre elles et constituent un ensemble cohérent. Par exemple, le fiche n°7 sur « les mesures urgentes et transitoires pour améliorer le pouvoir d’achat » ne prend tout son sens que si on la corrèle aux fiches 22 et 23 sur la grille indiciaire et le pouvoir d’achat.

Fiches revendicatives de la CGT Fonction publique

Toutes ces fiches ont été transmises le 7 juillet 2012 à la Ministre de la Fonction publique.

Mais, encore une fois, le but n’est pas d’établir un catalogue revendicatif aussi alléchant soit-il. Il s’agit avant tout de populariser les propositions de la CGT et de favoriser la mise en mouvement des agents.

Dès maintenant, durant tout l’été et à la rentrée, ces fiches revendicatives sont un des outils contribuant à cette démarche.