Accueil > Actualité > Résultats des élections professionnelles dans l’Education nationale

Résultats des élections professionnelles dans l’Education nationale

vendredi 21 octobre 2011

Jeudi 20 octobre 2011, le vote aux élections professionnelles dans l’Éducation nationale s’est terminé avec un taux de participation de 38,5 % au Comité Technique Ministériel (scrutin qui rassemble la totalité des personnels). Il s’agit d’un taux de participation faible au regard des taux de participation observés (supérieurs à 60%) dans les précédentes élections.

C’est le choix du vote électronique qui a entraà®né cette remise en cause de la démocratie sociale dans l’Éducation nationale : des dizaines de milliers de personnels n’ont pas pu voter, bloqués par un parcours du combattant aux contraintes techniques souvent insurmontables. Le ministère lui-même a semblé dépassé par la situation, son « assistance technique » n’étant pas joignable quand les personnels en avait besoin.

La CGT-Educ’action considère que le ministre, qui a largement porté ce vote électronique, est responsable de cette rupture dans la démocratie sociale dans l’Éducation nationale. Faire le choix de ce mode de scrutin pour des élections devant, pour la première fois, définir la représentativité des organisations syndicales est un acte lourd dont il devra tirer les conséquences.

Dans ce contexte très difficile, la CGT-Educ’action obtient 6,47 % des suffrages exprimés et un siège au Comité Technique Ministériel. Dans certaines académies, la CGT-Educ’action obtient des scores plus importants encore.

En votant CGT, les personnels ont accordé leur confiance à un syndicat présent à leurs côtés dans toutes les luttes. Cette représentativité acquise dans l’Éducation nationale va permettre à la CGT de continuer à agir pour l’amélioration des conditions de travail de tous ses salariés et pour une autre école, celle de la réussite de tous les élèves.

Le 20/10/11 les organisations syndicales étaient convoquées pour participer au dépouillement électronique des élections professionnelles au Comité Technique Académique de Créteil.

Constatant de nombreuses irrégularités dans le scrutin, privant de vote et d’accès au vote des milliers de personnels, les organisations syndicales CGT, FSU, SUD ont soumis au Secrétaire Général, en l’absence remarquée de Monsieur le recteur, de nombreuses questions. Nous avons requis un prolongement de la durée du scrutin, des mesures permettant à chaque électeur de récupérer son identifiant et la réinscription sur les listes électorales de ceux qui avaient été abusivement exclus. Aucune réponse ne nous a été apportée.

Les organisations syndicales CGT, FSU, SUD ont refusé de participer au dépouillement des urnes électroniques.

Résultats de la CGT dans l’académie de Créteil :

CTA : 7,6 %

CTD 77 : 6,3 %

CTD 93 : 8,8 %, 1 siège

CTD 94 : 7,3 %

CAPA PLP : 33,6 %, 4 sièges (1re organisation)

CAPA certifiés : 5,1 %, 1 siège

CAPA agrégés : 4,0 %

CAPA CPE : 7,8 %

CAPA ATRF : 11,5 %, 1 siège

CAPD : entre 1,5 et 2,1 %

CCP non-titulaires ATSS : 15,8 %, 1 siège

CCP non-titulaires enseignants, CPE et COP : 41,9 %, 2 sièges (1re organisation)

CCP non-titulaires surveillants : 18,2 %, 1 siège

Les résultats complets sur Créteil

Résultats de la CGT au niveau national

CTM : 6,5 %, 1 siège

CAPN PLP : 25 %, 3 sièges

etc...

L’ENSEMBLE DES RÉSULTATS EN CLIQUANT SUR CE LIEN.