Accueil > Actualité > Rentrée 2011 :<P>16 000 suppressions d’emplois sur toute la (...)

Actualité

Rentrée 2011 :<P>16 000 suppressions d’emplois sur toute la France,<P>571 suppressions d’emplois pour la seule académie de Créteil<P>STOP à la dégradation de nos condition de travail !

mardi 4 janvier 2011

Classes de plus en plus chargées, absence chronique de moyens de remplacement, mise en place d’évaluations lourdes, imposées et sans intérêt pédagogique (évaluations dans le primaire, évaluations du socle commun de connaissances au collège, mise en place de Contrôles en Cours de Formation trop nombreux et irréalisables en Bac pro 3 ans), manque de moyens pour la vie scolaire,…

FACE A CELA LA CGT EDUC’ACTION REVENDIQUE :

- le développement des dédoublements et la réduction des effectifs par classe,

- une revalorisation immédiate de plus de 300€ (70 points d’indice) pour tous,

- du temps de concertation inclus dans nos heures de service

- des personnels volontaires affectés aux missions de remplacement.

AEd en contrat d’un an, contractuels au chômage en juillet-août et sans perspectives réelles de titularisation, AVS sans aucune perspective. Le CDI n’est pas une assurance contre le licenciement. Les contrats précaires se multiplient aujourd’hui dans l’Éducation nationale (CDD, contrats aidés…) et touchent tous les personnels (enseignants, agents, assistants d’éducation, EVS…).

FACE A CELA LA CGT EDUC’ACTION REVENDIQUE :

- la titularisation sans condition de concours ni de nationalité mais avec une formation,

- la création d’un « statut » d’étudiant surveillant avec le retour à un recrutement académique et prise en compte de critères sociaux.

Télécharger le tract

16 000 suppressions d’emplois sur toute la France à la rentrée 2011, 571 pour l’académie de Créteil (120 dans le 1er degré, 426 dans le 2nd degré et 25 dans les services administratifs), alors que le nombre d’élèves est en augmentation !

FACE A CELA LA CGT EDUC’ACTION REVENDIQUE :

- un collectif budgétaire qui permette le rétablissement des emplois supprimés et la création des postes nécessaires,

- des moyens pour pouvoir travailler dans tous les établissements (écoles, collèges, LGT, LP) et en particulier des postes statutaires à temps plein et en continu de personnels d’encadrement, d’éducation ...permettant l’accueil des élèves dans des conditions dignes (CPE, surveillants, COP, infirmières, médecins scolaires, agents, éducateurs…).

Généralisation du bac pro 3 ans, réforme de la seconde générale, réforme de la filière technologique, réforme du Brevet des collèges, réforme de la formation des maîtres : autant de réformes n’ayant pour seul objectif que de faire des économies ! Les conditions dans lesquelles se déroulent l’intégration professionnelle des stagiaires est emblématique de ce mépris des enseignants, des élèves et des missions de l’école publique.

FACE A CELA LA CGT EDUC’ACTION REVENDIQUE :

- le retrait des réformes des 3 voies du lycée,

- une vraie réforme des lycées sans économie de moyens permettant la réussite de tous les élèves : la CGT-Educ’action propose la mise en place d’un cycle de détermination 3e-2nde des 3 voies du lycée,

- la mise en place d’une vraie réflexion pédagogique à l’inverse de ce qui se fait aujourd’hui où annualisation et autonomie sont utilisées comme instruments de dérégulation qui mettent les personnels et les établissements en concurrence,

- l’abandon des réforme dans le 1er degré, la prise en compte des difficultés avec des moyens spécifiques donnés (RASED…),

- l’abandon de la masterisation et la mise en place d’une vraie formation de 2 ans comme fonctionnaires stagiaires avec un concours après la licence.


Jeudi 13 janvier 2011 :

14h00 : rassemblement devant le Rectorat de Créteil à l’occasion du Comité Technique Paritaire Académique (CTPA) pour que les établissements viennent porter leurs revendications. Un préavis de grève est déposé.
Nous vous appelons à vous réunir au préalable (AGs, heures syndicales…) afin de faire le point sur la situation dans votre établissement.

Télécharger le tract

Jeudi 20 janvier 2011 : Journée nationale de grève pour un plan de titularisation

9h30 : AG à la bourse du travail de St Denis

12h00 : Rassemblement à la préfecture de Bobigny

Une manifestation sera également organisée à Paris par l’UD-CGT 75 de 12h00 à 14h00 au départ de Jussieu et en direction de la préfecture boulevard Morland.

Samedi 22 janvier 2011 : Manifestation contre les suppressions d’emplois

14h30 : Luxembourg vers le Ministère de l’Education Nationale

à l’appel du collectif « un pays, une école, notre avenir » (CGT, FSU, CFDT, SUD, UNSA, FAEN, UNEF, UNL, FIDL et des associations pédagogiques).