Accueil > Infos & Contact > Qui sommes-nous ?

Infos & Contact

Qui sommes-nous ?

dimanche 1er janvier 2012

La CGT-Éduc’action est le syndicat CGT de tous personnels de l’enseignement public employés par le ministère de l’Éducation nationale, 1er et 2d degré, titulaires, non-titulaires et stagiaires : enseignant-e-s, CPE, COP, AED, AP, EVS, AVS, personnels administratifs, techniciens, de laboratoire de santé et sociaux... Nationalement, la CGT-Éduc’action compte 13 000 syndiqué-e-s dont plus de 1 000 sur l’académie de Créteil.

La CGT est la première organisation syndicale en France, que ce soit dans le privé ou dans le public (première organisation syndicale de la Fonction publique).

La CGT-Éduc’action est l’une des 6 organisations syndicales représentatives de l’Éducation nationale.

La CGT-Éduc’action est la première organisation syndicale de l’académie de Créteil chez les non-titulaires enseignant-e-s, CPE et COP des écoles, collèges et lycées, elle est la première également des PLP dans les lycées professionnels, lycées polyvalents, EREA et SEGPA... En tout, une vingtaine d’élu-e-s et représentant-e-s paritaires chez les certifiés, PLP, non-titulaires, AED... : d’autres infos en cliquant sur ce lien.

Les militant-e-s de la CGT-Éduc’action Créteil continuent toutes et tous à exercer leur activité professionnelle.

L’union académique CGT-Éduc’action Créteil regroupe les syndicats départementaux CGT-Éduc’action 77, 93 et 94.

Secrétaire académique : Charlotte VANBESIEN (PLP lettres-histoire)

Administrateur académique : David Guyot (Non titulaire STMS)

Co-secrétaires départementaux 77 : Elsa Geneste (certifiée SES) et Julien Marjault (Certifié Maths)

Secrétaires départementaux 93 : Basile Ackermann (PE)

Secrétaire départementale 94 : Audrey Delize (PLP Lettrs-Histoire)

Nous contacter en cliquant sur ce lien.

Les personnels décentralisés dépendent des collectivités locales (communes, départements ou régions) et sont syndiqués par la Fédération des Services Publics CGT.

La CGT enseignement privé syndique les personnels de l’enseignement privé initial. La CGT enseignement privé est le premier syndicat (1er et 2d degré) de l’enseignement privé sur l’académie de Créteil

La CGT-Éduc’action Créteil est affiliée, via les syndicats départementaux, aux 3 Unions Départementales (UD) CGT du 77, du 93 et du 94 ; ainsi qu’aux plus de 50 Unions Locales (UL) CGT de ces départements. Les UL et UD regroupent l’ensemble des syndicats CGT, public et privé, du territoire.

La CGT-Éduc’action est affiliée à la Fédération Education Recherche et Culture (FERC) CGT, ainsi qu’à l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires (UGFF) CGT.

Conformément aux décisions du dernier congrès confédéral de la CGT, ces structures ont vocation à bouger afin de gagner en efficacité. La CGT-Éduc’action a tenu en ce sens un congrès extraordinaire les 23, 24 et 25 janvier 2013. Il a été décidé de travailler à la construction d’une Fédération centrée autour des métiers du savoir et de la formation.

Les documents d’orientation et revendicatifs de la CGT-éduc’action Créteil (congrès d’avril 2013)

Les revendications et résolutions de l’union nationale CGT-éduc’action (congrès de juin 2011)

Un petit historique