Accueil > Actualité > Publication au Journal Officiel des décrets sur la « mastérisation  (...)

Actualité

Publication au Journal Officiel des décrets sur la « mastérisation »

dimanche 2 août 2009

Les décrets qui modifient les statuts des enseignants afin de modifier les modalités de recrutement ont été publié au JO du 29 juillet 2009 (décrets du 28 juillet 2009).

Lors de la présentation de ces décrets aux Conseils Techniques Paritaires les 28 mai 2009 et 12 juin 2009, la CGT s’était prononcé contre.

Pour les agrégés, « peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation. ».

Pour les autres catégories d’enseignants, peuvent aussi se présenter "les candidats justifiant, à la date de clôture des registres d’inscription, qu’ils sont inscrits en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation". Mais dans les deux cas, le ministre a tranché sur la date du concours : il aura lieu en seconde année.

Des dispositions particulières sont prises pour 2010, année où peuvent aussi se présenter " les candidats présents aux épreuves d’admissibilité des concours externes organisés en 2009 ; ces candidats doivent remplir les conditions d’inscription en vigueur lors de la session 2009 pour le concours auquel ils postulent ; les candidats qui n’ont pu se présenter aux épreuves d’admissibilité des concours externes organisés en 2009, du fait que la section ou l’option au titre de laquelle ils s’étaient présentés aux épreuves d’admissibilité lors de la session 2008 n’a pas été ouverte en 2009".

L’année de stage n’est pas définie de façon identique entre premier et second degré. "Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d’une formation dispensée, dans le cadre des orientations définies par l’Etat, sous la forme d’actions organisées à l’université, d’un tutorat, ainsi que le cas échéant d’autres types d’actions d’accompagnement" précisent les décrets concernant les enseignants du secondaire. Ces derniers types d’actions disparaissent au primaire.


A lire :

- La déclaration de la FERC-CGT au CTPM du 28 mai 2009

- Le communiqué unitaire des organisations syndicales de la fonction publique à l’occasion du CTPM du 12 juin 2009

- Toutes les infos sur le recrutement et la formation des enseignants

- 
Les décrets :

CPE
Agrégés
Certifiés
PEPS
PE
PLP
PE - Polynésie française
Polynésie française