Accueil > Actualité > Préserver la spécificité de l’orientation scolaire et professionnelle des (...)

Préserver la spécificité de l’orientation scolaire et professionnelle des élèves !

Communiqué de presse SNES-FSU, SNFOLC (FNEC FP-FO), SUD Education et CGT Educ’action

mercredi 21 novembre 2012

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNFOLC (FNEC FP-FO), SUD Education et CGT Educ’action ont écrit au ministre de l’Education nationale afin d’être reçues rapidement sur la situation des conseillers d’orientation-psychologues, des directeurs et des CIO. Elles attendent une confirmation rapide de l’engagement pris par celui-ci, lors de la dernière négociation du 12 novembre, de leur répondre positivement.

Nos organisations ont fait le constat que, sur ce dossier, les propositions ministérielles n’évoluaient pas dans le bon sens, malgré les désaccords de la très grande majorité de la profession. Les dernières déclarations du Premier ministre sur les directions qui devraient être fixées pour le futur Service Public Territorialisé d’Orientation, ont contribué à accroà®tre l’inquiétude des personnels.

Le souci du gouvernement de renforcer la compétitivité des entreprises ne doit pas, dans le cadre de la réforme de l’Etat et de la décentralisation, conduire à démanteler le service public d’orientation pour les élèves en formation initiale. Le rôle des CIO et de leurs personnels est bien de travailler au sein de l’Education nationale, dès le collège, pour que les élèves trouvent du sens à leurs études et des parcours de formation et d’accès à la qualification qui leur conviennent.

L’illusion d’une possible adéquation formation-emploi a été démontrée par les travaux de chercheurs suffisamment souvent pour qu’on n’utilise pas cette « fausse bonne idée » pour justifier une disparition des CIO de l’Education nationale, la mise sous double tutelle Etat/Région des conseillers d’orientation-psychologues et le glissement de leurs missions vers le public des demandeurs d’emploi.

L’intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO, qui s’est réunie le 16 novembre, souhaite être entendue par le ministre.

Elle appelle les personnels à se réunir dans les CIO, à participer aux réunions intersyndicales pour appuyer ses demandes d’abandon des propositions de transfert des CIO et de mise sous double tutelles des personnels.

Elle appelle les personnels à une semaine de mobilisation début décembre afin d’alerter les parents, les enseignants, les élus, sur les conséquences négatives des mesures prévues pour l’accompagnement des élèves, la préparation et la réalisation de leurs projets. Des temps forts seront décidés dans les académies et prendront la forme de rassemblements afin d’interpeller les recteurs et les présidents de régions et de réaffirmer la volonté de voir préserver le réseau des CIO dans l’Education nationale.

Si ces demandes n’étaient pas prises en compte, l’intersyndicale serait contrainte d’appeler les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO à une journée nationale de mobilisation incluant le recours à la grève dès le début du mois de janvier.

Lire aussi : Communiqué et pétition unitaire « Le ministère de l’Education nationale brade son Service Public d’Orientation ! »