Accueil > Actualité > Pour un cycle de détermination des trois voies

Actualité

Pour un cycle de détermination des trois voies

Comment œuvrer à la réussite de tous les lycéens ?

lundi 3 janvier 2011

L’existence des trois voies du lycée constitue une chance pour la réussite de tous les élèves. Elle répond à la double exigence d’une formation initiale conséquente et de l’acquisition d’une culture commune. Néanmoins, ces trois voies restent inégalement valorisées et les réformes successives en ont réduit les contenus disciplinaires et les moyens d’enseignement. Parce qu’elle refuse l’orientation par l’échec, la CGT-Éduc’action Créteil revendique que les niveaux de 3e et 2de deviennent le cycle de détermination au cours duquel les élèves doivent recevoir un enseignement ouvrant sur toutes les dominantes de chaque série des trois voies du lycée. Pour autant, une orientation en fin de troisième vers la filière professionnelle (CAP ou bac pro) doit toujours être possible uniquement par choix du jeune et de sa famille. De même, elle revendique l’enseignement de la philosophie dans toutes les voies du lycée. Son introduction dans la voie professionnelle est une revendication forte.

La création du lycée polyvalent n’a pas réussi à instaurer une égale dignité des trois voies de formation”‰ ; elle s’est mise en place sans véritable préparation, ni adaptation. Pourtant, développer partout de véritables lycées avec les trois voies de formation est une exigence pour la réussite de tous les lycéens et pour éviter la marginalisation des voies technologiques et professionnelles. La persistance de lycées classiques marque encore « ”¯le souci élitiste”¯ ». Par contre, il devient urgent que les lycées professionnels puissent au moins se structurer avec une voie technologique débouchant aussi sur le niveau 3, ce qui n’est pas le cas de la majorité d’entre eux. Ce serait un premier pas vers ce cycle de détermination.

La CGT-Éduc’action doit tenir son congrès national fin mai”¯2011. La CGT (interprofessionnelle) revendique une scolarisation possible dès deux ans et obligatoire jusqu’à dix-huit ans. Dans le cadre de la construction de ce projet d’une école réellement émancipatrice, il convient de repenser la structuration actuelle de tous les niveaux de l’éducation nationale, pour permettre la réussite de tous les élèves et une amélioration réelle des conditions de travail des personnels. La proposition du cycle de détermination des trois voies du lycée serait une avancée notable dont doivent se saisir la CGT et la CGT-Éduc’action pour contrer l’école inégalitaire que construit le gouvernement.

Par Matthieu Brabant, professeur ”¨de maths-sciences au lycée Professionnel ”¨Denis-Papin (La Courneuve), secrétaire académique CGT-Éduc’action Créteil

http://humanite.fr/02_01_2011-pour-un-cycle-de-d%C3%A9termination-des-trois-voies-461217