Accueil > Actualité > Pour l’égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps Manif (...)

Pour l’égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps
Manif le 16 décembre 14h00 place de la Bastille

lundi 10 décembre 2012

Les organisations syndicales s’engagent pour gagner des droits à l’égalité pour tous et combattre toutes les discriminations sans exception. Par ailleurs, la Confédération Européenne des Syndicats revendique la mise en œuvre de droits égaux effectifs pour toutes et tous et se positionne contre toute forme de sexisme, de racisme, de xénophobie et de discrimination sur la base du genre, de la religion, de l’à¢ge, du handicap, de l’assignation de genre et de l’orientation sexuelle.

La Cgt intervient depuis longtemps sur les questions liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Le projet de loi portant sur l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe est l’occasion de marquer notre engagement pour gagner l’égalité pour les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT). Gagner l’égalité et le mariage pour tous, c’est aussi obtenir des droits dans l’entreprise et pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi.

Les « politiques diversités » des entreprises ignorent très souvent les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. La charte égalité de la Fonction publique n’est pas pleinement appliquée dans tous les ministères.

Le mariage permettra l’égalité de droit pour les couples de même sexe, ainsi les salariés gays et lesbiennes pourront par le mariage obtenir la pension de réversion, les congés pour événement familiaux, etc. De plus, comme il n’y a pas qu’une union possible, nous continuerons à revendiquer l’égalité pour tous les couples, dont celles et ceux Pacsés, ou en concubinage.

En cette période troublée, et alors que certains tiennent des propos scandaleux, il est important pour la CGT de rappeler les valeurs républicaines : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

Il est nécessaire de ne pas diviser les salariés, de ne pas stigmatiser certaines personnes du seul fait de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

Pour finir, le mariage pour tous, n’ouvrira pas des droits en plus mais affirmera une égalité des droits pour tous les citoyens quel que soit leur orientation sexuel.
Le combat pour l’égalité fait avancer les droits pour tou-te-s. C’est par l’engagement de chacun-e que nous le gagnerons.

Le tract de l’UGFF-CGT

La CGT dit Oui aux avancées de société qui font gagner des droits dans l’entreprise. Elle appelle les salariés à participer aux manifestations qui se dérouleront partout en France dans la première quinzaine du mois de décembre (et le 16 décembre à Paris) pour « l’égalité maintenant contre les discriminations tout le temps ».