Accueil > Actualité > Pétition pour le maintien des dédoublements en enseignement professionnel du (...)

Actualité

Pétition pour le maintien des dédoublements en enseignement professionnel du secteur Tertiaire et Industriel à la rentée 2010

dimanche 7 mars 2010

Pour la restitution des heures manquantes permettant le dédoublement en Enseignement Professionnel et Général et la création des postes

Le rectorat de Créteil vient d’introduire pour la rentrée 2010 un mode de calcul qui aggrave et remet en cause gravement l’enseignement en groupes dédoublés d’élèves dans le secteur tertiaire plus particulièrement. En premier lieu, nous devons rappeler que le volume horaire complémentaire attendu pour dédoubler l’enseignement en division entière est encore restreint de 5 heures pour une division à 24 élèves du secteur tertiaire en Seconde et 1re Professionnelle du BAC PRO 3 ans à la rentrée 2010.

De plus, le rectorat a décidé de globaliser et réduire les dotations des groupes en enseignement professionnel tertiaire par champ professionnel en Seconde Pro et par spécialité de BAC PRO en 1re Pro sur la base de groupes réduits à 18 élèves. Ainsi le dédoublement des divisions à 24 élèves est remis directement en cause par ce calcul et obligerait à mixer les élèves de divisions différentes.

Pétition maintien dédoublements à télécharger

Exemples : Pour les divisions de seconde Bac Pro à 24 élèves, 2 divisions dédoublées d’un même champ de métiers (Services Administratifs ou Relation Clientèle) relevant de la grille 2 donnent lieu au financement de 3 groupes au lieu de 4 soit 18 élèves par groupe, soit donc un financement aux ¾ de la dotation pour le dédoublement

Pour 3 divisions de Seconde PRO à 24 élèves du même champ, le calcul rectoral donnent lieu au financement de 4 groupes à 18 élèves au lieu de 6 groupes. Le rectorat, dans cette situation, ne dote plus que les 2/3 des dotations habituelles pour le dédoublement.

En 1re et Terminale PRO 3ans le calcul est identique mais par spécialité de BAC PRO et non regroupés par Champ. Le rectorat, dans cette situation ne dote plus que 2/3 des dotations habituelles pour le dédoublement. Pour l’enseignement Industriel, le calcul de réduction des groupes reste identique sur la base de 15 élèves maximum par groupe et sur les divisions de Terminale BAC PRO 3 ans uniquement.


Cette économie importante d’heures d’enseignement va provoquer de graves problèmes de fonctionnement dans les établissements et multiplier le manque de postes d’enseignants sinon les suppressions de postes !
Aussi, nous exigeons du rectorat une dotation horaire d’enseignement pour 2010-2011 respectant les groupes dédoublés de divisions et l’octroi d’un volume complémentaire supplémentaire de 5 heures par division à 24 élèves du tertiaire et 2 heures par division à 24 élèves de l’industriel.

SIGNER LA PETITION EN LIGNE EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Lire également la déclaration sur la « reconversion » des professeurs du tertiaire administratif