Accueil > Actualité > Personnels administratifs : les oublié.e.s !

Formation syndicale le jeudi 24 mai 2018

Personnels administratifs : les oublié.e.s !

dimanche 6 mai 2018, par cgt

Personnels administratifs : les oublié.e.s !

Vous trouverez ci-dessous notre analyse de la situation concernant les personnels administratifs :

Pénurie de postes !

La pression démographique dans notre académie est l’une des plus fortes de France. Ces dernières années pour y faire face, le ministère a bien été obligé de mettre des postes enseignant.e.s devant les élèves, mais il n’y a pas eu les créations nécessaires de postes d’administratif.tive.s. Pour la rentrée prochaine la supression de 200 postes est prévue au niveau national alors que les services ont déjà du mal à fonctionner. Dans notre académie ce choix brutal de restrictions des moyens a pour conséquence qu’il n’y aura aucune création de postes ! Pire, les suppressions de postes continuent dans les EPLE, avec la poursuite des regroupements d’agences comptables par exemple. Dans de nombreux services : ça craque ! A la rentrée, avec le cumul du reclassement PPCR au 1er septembre, de la gestion des dossiers de paye des personnels entrants dans l’académie, les services administratifs ont été encore plus en surchauffe. Le développement des contrats précaires chez les enseignant.es du 1er et du 2d degré entraà®ne une surcharge de travail dans les services des DSDEN et du rectorat qui en assurent la gestion.

La CGT réclame en urgence les embauches nécessaires !

Gel des salaires : le retour !

De 2010 à aoà »t 2017, le pouvoir d’achat a décroché d’environ 8 % par rapport à l’inflation, avec la reprise du gel, au rythme actuel de l’inflation, le décrochage de la valeur du point devrait, à la fin 2018, se situer aux environs de 9,5 % ! Le retour du jour de carence depuis le mois de janvier, posture totalement injuste et idéologique, va aggraver la situation.

Dans l’immédiat, la CGT revendique une augmentation de 400€ pour tou.te.s !

Pas de reconnaissance de la qualification !

Beaucoup d’ADJAENES exercent des tà¢ches qui relèvent d’emploi de SAENES. La liste d’aptitude devrait permettre de promouvoir l’agente qui, de par ses fonctions occupées, est reconnu-e apte à assurer des fonctions de catégorie supérieure. Le ministère a fait le choix de favoriser le nombre d’admis.e.s au concours plutôt que d’augmenter le volume des listes d’aptitude.

Nous revendiquons un reclassement massif des catégories C en B et des B en A !

Notre formation Personnels administratifs : droits et revendications syndicales aura lieu le jeudi 24 mai 2018. La CGT Educ’action Créteil invite les personnels administratifs à y participer !

Cette formation s’adresse aux personnels administratifs qui souhaitent connaà®tre leurs droits, les défendre, les faire respecter et s’organiser dans leur service. Nous vous présenterons les propositions et les revendications de la CGT Educ’Action concernant l’évolution de vos droits.
Vous êtes en début de carrière et vous souhaitez connaà®tre vos droits ? Vous avez des questions ?
Vous êtes bienvenu.e à notre formation !

Pour pouvoir être libéré.e de vos obligations de services ce jour-là vous pouvez déposer un mandat syndical. Ce mandat vaut pour autorisation légale d’absence, sans récupération.
Nous vous l’enverrons dès réception de votre inscription à la formation par mail à  :
contact@cgteduccreteil.org.