Accueil > Actualité > Pass Éducation : le ministre exclut des personnels !

Actualité

Pass Éducation : le ministre exclut des personnels !

mercredi 1er février 2012

Le ministre a annoncé en grande pompe la réactivation du Pass Éducation afin de permettre à « tous les enseignants en activité, du premier et du second degrés (public et privé sous contrat), d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 150 musées et monuments nationaux ».
Le ministre précise : « La gratuité pour les enseignants dans les musées constitue un aspect majeur de l’engagement du Gouvernement en faveur du rapprochement entre l’école et la culture »... De fait, grâce à ce Pass, les enseignants préparent, par exemple, des visites avec leurs élèves.


La notice envoyée dans les écoles et établissements par le ministère exclut, d’emblée, un certain nombre de personnels :
les professeurs-documentalistes ou bien encore l’ensemble des enseignants non-titulaires. Rappelons : la part des enseignants non-titulaires dans le second degré tourne autour de 10 % des enseignants, dans certains établissements de Région Parisienne, plus de la moitié des enseignants sont non-titulaires !

La CGT Éduc’action ne comprend pas ces exclusions qui ne se justifient même pas pédagogiquement !
Elle demande donc au ministre d’élargir le champ des bénéficiaires du Pass Éducation afin de mettre ses actes en conformité avec ses engagements.

Montreuil, le 1er février 2012