Accueil > Actualité > Non à la généralisation du bac pro en 3 ans ! Maintien des BEP 2 ans et des BAC (...)

Appel et pétition des sections syndicales académiques de Créteil

Non à la généralisation du bac pro en 3 ans ! Maintien des BEP 2 ans et des BAC PRO 2ans

CGT Educ’Action, SNFOLC, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SNCL-FAEN, CNGA-CFE-CGC, CNT Education, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNPEFP-CGT, SNETAA-EIL, SUNDEP, SNALC-CSEN

jeudi 17 janvier 2008

Les sections académiques des organisations syndicales appelantes exigent l’abandon du projet du ministre de l’Education Nationale Darcos concernant la suppression des BEP et la généralisation du bac pro en 3 ans dès la rentrée scolaire 2008/2009.

Au 24/01/2008, près de 1500 signatures de la pétition... continuez à signer !

Cette décision unilatérale, véritable coup de force arbitraire et sans aucune concertation, va à l’encontre de tous les rapports de l’Inspection Générale sur l’expérimentation du Bac Professionnel en 3 ans (cf. rapport Prat).

- Ce projet ignore le profil de la plupart de nos élèves de Lycée Professionnel et de SEP des lycées qui ont besoin d’un cursus de quatre années pour acquérir une formation débouchant sur une qualification reconnue niveau IV.

- Cette décision entraà®nerait la suppression du diplôme BEP (de niveau V) pour la remplacer par une vague certification sans véritable reconnaissance salariale. Elle détournerait de la voie professionnelle un nombre conséquent d’élèves qui réussissent à y obtenir actuellement une qualifIcation.

- Cette mesure loin de répondre à une revalorisation de la formation professionnelle publique en LP ou lycées conduirait à un resserrement, une limitation et un verrouillage de l’offre de formation professionnelle après la 3e . Elle annulerait de fait les passerelles à développer entre les 3 voies de formation au lycée.

- Ce projet ne s’inscrit pas dans une logique de réussite et de qualification professionnelle mais bien dans la logique ministérielle de réduction massive des postes statutaires. En effet, cette réforme entraà®nerait à terme la suppression de 25% de postes de PLP à partir de la rentrée 2008. Cela aurait pour conséquence le licenciement de plusieurs centaines de collègues non-titulaires dans l’académie de Créteil, déjà confrontés à l’absence de place aux concours et de plan de titularisation.

Les organisations syndicales signataires appellent les personnels des collèges et des lycées :

- A se réunir en AG dans les établissements

- A signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale : « Non à la généralisation du BAC PRO en 3 ans, Maintien des BEP 2 ans et des Bac PRO 2ans »

- A développer l’information auprès des parents d’élèves et leurs fédérations, des élus et des élèves

- A interpeller le Ministre de l’Education Nationale ainsi que le Recteur de l’Académie de Créteil.

Appel et pétition à télécharger

Les organisations syndicales signataires de l’académie de Créteil décident de demander une audience commune au Recteur et d’appeler les personnels et les établissements à un rassemblement devant le RECTORAT le jour du CTP Académique prévu le 15 janvier 2008.

Les organisations syndicales signataires prendront toutes les initiatives nécessaires pour mobiliser les personnels dans l’unité et pour obtenir le retrait de la note ministérielle généralisant le BAC PRO 3 ans.

Créteil le 5 décembre 2007

Pétition :

Non à la généralisation du bac pro en 3 ans

Maintien des BEP 2 ans et BAC PRO 2 ans

Les personnels de l’Education Nationale des lycées de l’Académie de Créteil soussignés s’opposent à la généralisation du bac pro en 3 ans.
Les personnels de l’établissement : …………………………………………………………………………………….. ont pris connaissance de la note ministérielle adressée aux recteurs le 29 octobre 2007 par M. Xavier Darcos, note dont l’objet est le « Développement du Bac Pro en 3 ans ».
Pour les personnels, cette décision brutale de supprimer les BEP et de généraliser le Bac Pro en 3 ans manifeste la volonté de supprimer le plus rapidement possible 25 % d’heures d’enseignement en LP, de supprimer un poste sur quatre de PLP. Elle va à l’encontre de la revalorisation de l’enseignement professionnel.

C’est pourquoi les personnels revendiquent :

Appel et pétition à télécharger

- le retrait de la note ministérielle du 29 octobre 2007.

- le maintien des sections BEP

- le maintien et le développement des sections en bac pro 2ans

- le maintien et le développement des passerelles ( BEP 1 an, 1ére d’adaptation…) et l’ouverture des sections nécessaires au développement de l’enseignement professionnel public.

- le maintien de tous les postes et emplois statutaires

- Le réemploi des personnels non-titulaires

Lire les analyses et les tracts de la CGT-Educ’Action

Le CTPA est déplacé au 17 janvier 2008