Accueil > Vos droits > Les modalités d’affectation des stagiaires et les conditions de (...)

Vos droits

Stagiaire 2014/2015

Les modalités d’affectation des stagiaires et les conditions de stage

mardi 17 juin 2014, par cgt

important
FICHE DE SUIVI SYNDICAL 2nd degré Lauréats concours 2014 :

Pour les stagiaires affectés sur l’académie de Créteil :

la liste des berceaux stagiaire (support pour votre affectation) :

pstg support pour les stagiaires à mi temps.
pstg support pour les stagiaires à temps plein

La page du rectorat de Créteil indiquant les formalités devant être accomplies par les stagiaires de la rentrée 2014

Le 22 juillet au plus tard, vous recevrez un courrier décrivant les modalités de saisie des vœux et présentant le déroulé des journées d’accueil.

La saisie des vœux se déroule du mardi 22 juillet 12 heures au mardi 29 juillet 12 heures sur un serveur du rectorat(pour y accéder cliquer ici)

Vous pouvez formuler jusqu’à 6 vœux qui peuvent porter sur des groupements de communes et/ou des départements (077, 093 et/ou 094).
- la carte des groupements de communes ici
- la liste des groupements de communes en pdf

Pour vous connecter à ce serveur vous aurez besoin de votre NUMEN (votre identifiant dans l’éducation nationale) : vous pouvez trouver votre NUMEN ici

Résultat des affectations à partir du 4 aout ici

Modalités du stage :

Circulaire ministérielle :

Modalités d’organisation de l’année de stage - année scolaire 2014-2015

Les lauréat-e-s de la session 2014 exceptionnelle sont affecté-e-s à temps complet en école ou établissement. Des modules de formation adaptés seront proposés en lien avec l’offre de formation en ESPE.

Les lauréat-e-s de la session 2014 de droit commun inscrits en M1 en 2013/2014 sont affecté-e-s à mi-temps en école ou en établissement pour suivre en parallèle en ESPE une formation universitaire M2. Les lauréat-e-s déjà titulaires d’un M2 sont affecté-e-s à mi-temps en école ou établissement pour suivre en parallèle une formation adaptée.

Les lauréat-e-s ayant une « expérience significative d’enseignement » (1,5 ans sur les 3 dernières années) et ayant ou étant dispensé de l’obtention d’un Master sont affecté-e-s à temps plein en école ou établissement. Des modules de formation adaptés seront proposés en lien avec l’offre de formation en ESPE.

Les lauréat-e-s des concours réservés sont affecté-e-s à temps plein en école ou établissement. Des modules de formation adaptés seront proposés en lien avec l’offre de formation en ESPE.

Les lauréat-e-s de sessions précédentes en situation de renouvellement de stage sont affecté-e-s à mi-temps en école ou établissement. Des modules de formation adaptés seront proposés en lien avec l’offre de formation en ESPE.

Les lauréats des sessions précédentes qui n’ont pas effectué une année complète de stage poursuivront ce dernier pour la période qui leur reste à effectuer dans les mêmes conditions qu’ils l’ont démarré, soit à temps complet en école ou en établissement sur la base de l’ORS du corps considéré.

Reclassement :

Une bonification d’ancienneté d’un an avait été attribuée aux stagiaires dans le cadre de la masterisation. Cette bonification leur permettait un classement immédiat au moins à l’échelon 3 lors de leur nomination.

Cette bonification est supprimée pour les lauréats de la session 2014 et celles à venir.

Les stagiaires de l’ensemble des concours, y compris les réservés, seront donc, selon leur situation, classés au premier ou au troisième échelon sous réserve de la prise en compte d’éventuels services antérieurs les conduisant à un échelon plus élevé. Le schéma général sera le suivant :

- lauréats de la session 2014 et ceux des sessions à venir : classement au 1er échelon ;

- lauréats de la session exceptionnelle 2014 : classement à l’échelon 3 ;

- lauréats des sessions antérieures en report de stage : classement à l’échelon 3.

Vous devez renvoyez avant le 15 septembre votre dossier de reclassement téléchargeable ici

Formations :

L’organisation de la formation dépend beaucoup de l’ESPE. Des stages filés et/ou massés seront organisés dans une logique d’une formation en « alternance intégrative ». Nous vous invitons à vous reporter au référentiel de formation.
Une inscription pédagogique à l’ESPE sera de toute façon nécessaire, mais les stagiaires sont dispensés de frais d’inscription.
Les stagiaires seront suivis à la fois par des « tuteurs de terrain » et des « tuteurs ESPE ».
Notons enfin que les stagiaires bénéficient de la prise en stage des frais de stage (décret 2006-781 du 3 juillet 2006) : vous devez remplir le formulaire de Déplacements occasionnels accompagné de votre convocation et e vos titres de transport.

Modalités de titularisation

L’obtention du Master 2 (sauf pour certains concours) est une étape indispensable à la titularisation.
Un jury académique étudiera la possibilité de proposer la titularisation à partir des avis du directeur de l’ESPE, du corps d’inspection (avis établi entre autre à partir du rapport des tuteurs), ainsi que du chef d’établissement (pour le 2nd degré).
Les stagiaires pour lesquels le jury préconise une non-titularisation seront reçus par le jury et bénéficieront de visites du corps d’inspection.

Les modalités d’affectation dans les académies :


Les circulaires ministérielles :

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2014

Le Système d’Aide et d’Information des Lauréats (SIAL) est ouvert du 5 mai au 16 juin 2014 midi. Tous les stagiaires sont concernés, au minimum pour confirmer leur nomination ou demander un report de stage. En fonction du type de concours obtenu et du diplôme (M1 ou M2), les modalités d’affectation dans les académies peuvent être différentes. Elles sont détaillées ci-dessous. Le rectorat affectera ensuite les stagiaires dans les établissements, pour les stagiaires issus des concours Sauvadet le principe du maintien dans l’établissement d’exercice est affirmé par le rectorat qui prendra en compte les vœux effectués pour le réemploi des non titulaires(Lilmac). Pour les autres stagiaires la procédure reste floue. Le rectorat assure prendre en compte les situations individuelles sans donner de réelles garanties. La circulaire fixant les modalités de stage devrait paraître fin juin. Cependant, tout laisse à penser que la rentrée 2014 se prépare sur la base d’un service à mi-temps pour les stagiaires admis aux concours rénovés 2014 (ils devront bénéficier d’un tuteur de terrain et d’un tuteur de l’ESPE) et d’un temps pour les autres stagiaires.

Le barème (cf barème en annexe B de la circulaire) pour les affectations tiendra compte des situations personnelles et familiales et du rang au concours. Contrairement à l’année dernière, le ministère prévoit de ne pas donner de points pour les lauréats des concours réservés. La CGT Éduc’action est intervenue pour s’opposer à ce choix du ministère.

Procédure d’inscription au SIAL : suivez ce lien pour vous diriger vers SIAL

- classer par ordre de préférence les différents concours pour lesquels vous avez concouru,
- choisir une option,
- formuler des voeux d’affectation dans le second degré en académie en fonction de la modalité de stage dont vous bénéficiez.

Un dossier doit être rempli pour chaque admissibilité à un concours en utilisant le numéro d’inscription correspondant. Si vous possédez un numéro d’identifiant éducation nationale (NUMEN), il vous sera également demandé.

Les lauréats des concours réservés :
- être stagiaire dans l’académie dans laquelle ils ont exercés comme contractuel
- solliciter un report de stage

Les Lauréats des concours exceptionnels d’une académie d’ Ile de France :
Doivent classer les 3 académies par ordre de préférence (Paris, Créteil et Versailles), leur barème est indiqué dans l’annexe B de la circulaire ci-jointe.

Les Lauréats des concours exceptionnels hors d’ Ile de France :
- être stagiaire dans leur académie d’inscription
- demander un rapport de stage

Lauréats des concours externes rénovés cession 2014 inscrits en M1 en 2013-2014 :
Etre nommé dans l’académie dans laquelle se situe l’université dans laquelle ils sont inscrits en M1, sous réserve de produire une pièce justificative avant le 20 juin 2014.
Solliciter un rapport de stage

Lauréats des concours externes rénovés cession 2014 titulaires d’un M2 et non-soumis aux conditions de diplômes (parent de 3 enfants, sportifs de haut niveau, admis au 3e concours...) :
Formuler 6 vœux (cf barème en annexe B de la circulaire jointe)
Solliciter un rapport de stage

Ex-contractuels lauréats de la cession 2014 et titulaires d’un M2 ou d’un M1 obtenu ultérieurement :
Etre nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans leur académie s’ils produisent leur état de service ou leur contrat avant le 20 juin.
Demander un report de stage.

Les candidats admissibles à plusieurs concours du second degré :
doivent classer par ordre de préférence les concours auquel ils sont admissibles. Seul le premier vœu sera pris en compte.

Les académies d’affectation seront affichées sur le site SIAL à partir du 4 juillet.