Accueil > Actualité > Le scandale des horaires réglementaires continue !

Actualité

DHG des lycées pro

Le scandale des horaires réglementaires continue !

vendredi 5 février 2016, par cgt

Les propositions de DHG sont arrivées dans les bahuts, à nous d’être vigilant quant à l’application des horaires réglementaires et à contester toute DHG illégale.

Le rectorat a envoyé aux chefs d’établissement les Dotation Horaires Globales (DHG) pour l’année scolaire 2016-2017. Malgré nos mobilisations des années précédentes, les contestations de nombreux établissements concernant ces DHG, le scandale continue quant au non-respect des horaires réglementaires dans le cadre du bac professionnel en 3 ans. Voici tous les documents utiles pour analyser votre DHG.

Les établissements ont jusqu’au 18 février 2016 pour remonter leur TRMD au rectorat.

Dans les lycées professionnels, la principale marge d’économie budgétaire sur les DHG reste la non-application des horaires réglementaires dans les sections en bac pro 3 ans puisque le rectorat continue de sous-doter les sections tertiaires (grille 2 du BO spécial du 11 février 2009 en pj) de 5 heures professeurs hebdomadaire par section en Gestion administrative et de 5,5 heures dans toutes les autres sections de la grille 2 pour des classes de 24 élèves. Cette année nous n’avons pas eu réception des grilles horaires dans « le memento de calcul de la DHG ». En Comité technique académique Madame la Rectrice a confirmé, malgré les promesses de l’an passé, que les dotations ne seront pas revues à la hausse.

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 f évrier 2009
Memento 2016

Pour rappel, la principale difficulté dans l’application des horaires réglementaires est la tri-annualisation de ces horaires qui rend difficilement lisible les horaires alloués réellement aux élèves et aux équipes enseignantes. Pour vous faciliter la compréhension du calcul des horaires réglementaires, la CGT Educ’action a élaboré un document :

Guide CGT horaires réglementaires

Cette ponction sur les DHG conduit tout de même a une sous-dotation de près de 4 000 heures sur l’académie ce qui correspond à plus de 220 emplois équivalent temps plein !

Alors à nous de mettre le nez dans nos affaires, et de regarder du côté du tableau des DHG ci-joint qui répertorie l’ensemble des DHG des LP et LPO de l’académie de Créteil.