Accueil > Vos droits > Le recrutement par liste d’aptitude

Vos droits

Promotion de corps

Le recrutement par liste d’aptitude

mercredi 13 janvier 2016, par cgt

Promotion de corps "Campagne 2016"

Circulaire n°2015 - 147

En dehors de la voie des concours externes ou internes, l’accès au corps des agrégés peut se faire suivant différentes modalités :
• liste d’aptitude,
• liste d’aptitude exceptionnelle (intégration),

Procédures :

L’accès au corps des professeurs par voie de liste d’aptitude repose sur un acte de candidature et la constitution d’un dossier qu’il faut faire uniquement via internet par « IProf » :

Du 4 janvier 2016 au 27 janvier 2016

Conditions :

-  Etre au 31 décembre 2015, professeur certifié, PLP ou professeur d’éducation physique et sportive.
-  Etre âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2016
-  Justifier, à cette même date, de dix années de services effectifs d’enseignement, dont 5 ans dans leur grade.

Constitution du dossier :

Le dossier doit être constitué de :
-  Un CV
-  Une lettre de motivation datée
La validation du CV et de la lettre de motivation est obligatoire (bien suivre la procédure expliquée sur IProf).

Examen des candidatures :

Les avis des chefs d’établissements et des inspecteurs sont sollicités et sont formulés à partir du CV et de la lettre de motivation.
Les avis « très favorables », « réservé » et « défavorables » doivent être accompagnés d’une motivation littérale.
Les avis seront portés par les chefs d’établissement et les inspecteurs du 28 janvier au 5 février.

Communication des résultats :

Chaque candidat devra recevoir un courriel dans sa boîte professionnelle l’informant de la suite donnée à la candidature.

La CGT-Educ’action demande que les avis soient connus des candidats. N’hésitez pas à communiquer votre dossier à la CGT-Educ’action

— -

Promotion de Corps : BO N°47 du 18 décembre 2014

RECRUTEMENT PAR LISTE D’APTITUDE POUR L’ACCES AU CORPS DES CERTIFIES ET DES PROFESSEURS D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

Note de service n° 2014-170 du 16-12-2014

Les notes de service n° 2012-189 du 12 décembre 2012 et n° 2013-194 du 11 décembre 2013 sont abrogées.

"A. Les personnels en activité dans les académies, y compris ceux qui sont affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur, les PEGC détachés en France, les personnels en réadaptation ou en réemploi dans un établissement du Cned feront acte de candidature auprès de leur académie par le Siap accessible sur internet à l’adresse www.education.gouv.fr/pid61/siap-systeme-information-aide-pour-les-promotions.html.

Les candidatures seront déposées du 6 au 28 janvier 2015..."

Inscription sur SIAP

— -

RECRUTEMENT PAR LISTE D’APTITUDE RELATIVE A L’INTEGRATION DES ADJOINTS D’ENSEIGNEMENT, DES CHARGES D’ENSEIGNEMENT D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE CORPS DES CERTIFIES, PROFESSEURS D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE, PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNEL ET CONSEILLERS PRINCIPAUX D’EDUCATION.

Note de service n° 2014-173 du 16-12-2014

Les notes de service n° 2012-188 du 12 décembre 2012 et n° 2013-195 du 11-12-2013 sont abrogées

"Les personnels en activité dans les académies, y compris ceux qui sont affectés dans un établissement de l’enseignement supérieur, feront acte de candidature par le système d’information et d’aide pour les promotions (Siap) accessible par internet http://www.education.gouv.fr/pid61/sia-système-information-aide-pour-les-promotions.html.

Les candidatures seront déposées du 6 au 28 janvier 2015..."

Inscription sur SIAP

— -

RECRUTEMENT PAR LISTE D’APTITUDE POUR L’ACCES DES ENSEIGNANTS AU CORPS DES AGREGES AU TITRE DE L’ANNEE 2015.

Note de service n° 2014-168 du 16-12-2014

L’accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d’aptitude repose sur un acte de candidature volontaire que l’agent devra engager individuellement.

Les candidatures et la constitution des dossiers se font uniquement via Internet au travers du portail de services i-Prof http://www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-l-assistant-carriere.html, que l’enseignant soit affecté dans l’enseignement du second degré ou dans l’enseignement supérieur.

Le candidat est invité à compléter son dossier en ligne selon une procédure guidée.

À cette fin, il doit tout au long de l’année préparer son dossier de promotion en saisissant dans i-Prof (menu « Votre CV ») les différentes données qualitatives le concernant. Ces données alimenteront automatiquement le CV spécifique de candidature à la liste d’aptitude, prévu parl’arrêté du 15 octobre 1999 modifié, figurant en annexe de la présente note.

En cas d’informations erronées, il appartient à l’enseignant de les signaler au correspondant de gestion académique dans les délais utiles afin qu’elles soient corrigées.

Les agents mis à disposition de la Polynésie française relèvent dorénavant de la même procédure...

Les dossiers de candidature doivent, conformément à l’arrêté du 15 octobre 1999 modifié pris en application de l’article 5 du décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 précité, comporter :

- un curriculum vitae, qui doit faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel, ses activités assurées au sein du système éducatif ;
- une lettre de motivation, qui fait apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature.
Complémentaire au curriculum vitae qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion.
L’élaboration de ces deux contributions est réalisée en ligne lors de la saisie de la candidature dans l’application internet i-Prof (menu « Les services »).
Les candidats sont donc invités dans i-Prof à suivre la procédure guidée pour compléter leur curriculum vitae et rédiger leur lettre de motivation.

Les candidatures seront saisies du 6 janvier au 28 janvier 2015.

Les candidats qui auront complété et validé leur curriculum vitae, saisi et validé leur lettre de motivation recevront à l’issue de la période d’inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature dans leur messagerie i-Prof...