Accueil > Actualité > Le point au 27 mars 2009 sur les postes en lycées et lycées professionnels de (...)

Actualité

Le point au 27 mars 2009 sur les postes en lycées et lycées professionnels de l’académie

dimanche 29 mars 2009

Ci-dessous les documents qui seront présentés au CTPA du 31 mars 2009 par le rectorat de Créteil. Ces documents font le point sur les postes supprimés en lycées et LP dans l’académie après les remontées des CA ou chefs d’établissements (car dans un certain nombre de lycées, les CA n’ont même pas été consultés, ce qui est inacceptable).

Le 1er fichier DHG fait le point sur l’évolution des DHG après les interventions des personnels et/ou des proviseurs.

Au global, ce sont donc 109 postes qui seraient supprimés dans les LP de l’académie et 109 également dans les lycées. Pour l’académie, cela représenterait une suppression de 2.4% des postes en LP et 1.4% en lycées. Et cela sans compter les 164 postes de TZR également supprimés.

A noter que certaines disciplines connaissent de véritables hémorragies de postes définitifs, puisque seraient supprimés chez les PLP 6% des postes de secrétariat, 8% en compta, 6% en électrotechnique et électronique, 8,7% en mécanique auto et chez les certifiés : 8% en construction, 11% en productique, 7% en électrotechnique. Voir détails dans le 2e fichier POSTES MOUVEMENT.

Le 3e fichier MESURES répertorie l’ensemble des suppressions prévues par établissement. Nous vous invitons à en prendre connaissance (car dans certains établissements, les demandes ne sont même pas passés par le CA et que dans d’autres le rectorat n’a pas retenu les propositions faites). Le CTPA ayant lieu mardi, nous vous invitons fortement à intervenir auprès du rectorat pour exiger que des postes prévus comme supprimés soient restitués notamment par la création des classes nécessaires et par la transformation des HSA. Selon les établissements, les suppressions sont très inégalement réparties et dans certains, le rectorat ne se prive pas d’aller au-delà des maigres engagements qu’il avait pris lors de l’audience qui avait été accordée aux établissements lors du rassemblement que nous avions organisé le 11 février : A savoir qu’il n’y aurait pas plus de 5 suppressions par établissement.

Ces documents permettent de voir les postes qui seront considérés comme définitifs et donc mis au mouvement s’ils sont vacants. Cela n’hypothèque pas la possibilité par la suite de créer des postes provisoires. Nous avons demandé qu’un groupe de travail académique se réunisse en juin 2009 pour examiner leurs créations. Cela ouvrirai donc la possibilité d’interventions des établissements même après le CTPA de mardi, même si une intervention préalable est préférable.

Enfin, lors du groupe de travail LP qui s’est réuni jeudi 26 mars 2009, comme nous l’indiquions dans notre communiqué du 2 mars 2009, nous avons interpellé le rectorat sur les 3500h qui n’ont pas été attribuées aux établissements en application des dotations des nouvelles grilles horaires pour les futures 2des Bac-pro et des bonus d’heures pour les bac-pro 3 ans de l’expérimentation (futures 1re et Tbac-pro). Le rectorat a annoncé que 4h par division de 2de Bac-pro seront dotées pour les formations du tertiaire. Rien pour l’industriel. Cela est loin du compte, nous appelons donc les personnels à continuer à se mobiliser pour refuser cette suppression massive de postes et à exiger les moyens supplémentaires pour assurer les enseignements.

En ce qui concerne ces dotations qui doivent s’ajouter à la DHG, il est indispensable d’exiger une nouvelle discussion de la DHG afin que celles-ci puisse être intégrés dans les services des collègues et ne restent pas d’éventuelles HS à la seule disposition des proviseurs.

LE RECTORAT A INDIQUE PAR COURRIER AUX CHEFS D’ETABLISSEMENTS QUE « LE TRAVAIL SUR L’IMPLANATATION EVENTUELLE DE NOUVEAUX POSTES DEFINITIFS PEUT SE POURSUIVRE JUSQU’AU 12 MAI 2009 ».


DHG LP
DHG Lycées
Mesures postes LP
Mesures postes Lycées
Postes offerts au mouvement LP
Postes offerts au mouvement Lycées

Informations concernant les collèges et SEGPA en cliquant sur ce lien.