Accueil > Actualité > Le 30 juin : 30 000 salariés à la rue !

Actualité

Le 30 juin : 30 000 salariés à la rue !

Communiqué de la CGT

mardi 23 juin 2009

L’éducation nationale utilise à bon compte plus de 42500 Employés de Vie Scolaire (EVS) ou Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) dans les écoles.

Ces salariés, effectuent des missions essentielles pour la qualité du service public d’éducation. Ils effectuent des tà¢ches aussi variées que l’aide administrative aux directeurs d’école, la documentation, ou l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Sous contrat d’accompagnement vers l’emploi ou contrat d’avenir, ils exercent à temps partiel et gagnent entre 600 et 800 euros nets mensuellement.

Ils sont dans une situation de très grande précarité : contrats de 24 ou 36 mois non renouvelables arrivant à leur terme en juin ou décembre 2009.

Le passage au contrat unique d’insertion « Martin Hirsch » aggrave encore leur situation, entravant toute prolongation de contrat et les renvoyant à la case départ : chômage puis RMI/RSA.

Dès le 30 juin 2009, 30 000 d’entre eux vont être licenciés alors que le travail qu’ils assurent, reste.

Licenciement, précarité, ce sont les choix politiques que fait le gouvernement en période de crise.F Fillon refuse de recevoir les organisations syndicales et l’association des EVS. Cela conforte le sentiment de ces salariés d’être ignorés par une hiérarchie institutionnelle qui soumet des sujets invisibles à de la maltraitance sociale aggravée.

Le choix de la CGT avec les EVS c’est un vrai statut, un vrai métier, une Sécurité Sociale professionnelle !

Dans l’immédiat le Gouvernement, doit prendre en compte leur situation dans le cadre du plan de lutte contre le chômage et la sécurisation de leur parcours, en prolongeant leur contrat en CDI et en respectant leurs droits d’accès à une formation qualifiante.

Lire le communiqué unitaire : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?article1838