Accueil > Actualité > Le 15 décembre : ça bouge dans toute l’Europe !<P>12H00 : Bibliothèque (...)

Le 15 décembre : ça bouge dans toute l’Europe !<P>12H00 : Bibliothèque Nationale de France

mercredi 15 décembre 2010

12H00 : Bibliothèque Nationale de France

Métro : Bibliothèque François Mitterrand ou quai de la Gare -Paris 13e

Manifestation vers le ministère de l’Economie et des finances
o๠aura lieu un rassemblement jusqu’à 14h00.

à l’appel des organisations d’àŽle-de-France
CGT - CFDT - FSU - Solidaires - UNSA

Un préavis de grève est déposé

Télécharger le tract de la CGT Ile-de-France

Après la Grèce, le Portugal l’Espagne, l’Irlande … les politiques d’austérité se multiplient partout et enfoncent l’Europe dans une crise sans précédent. En France cela se traduit par la loi injuste sur les retraites, la révision générale des politiques publiques, la disparition d’emplois, un budget « d’austérité nationale » pour 2011, seul le budget militaire est épargné !

Ces solutions ne profiteront qu’aux banquiers et aux patrons ! Elles ne permettront donc pas de sortir de la crise : geler les salaires et supprimer des emplois, économiser sur le social n’ont jamais permis de créer de nouvelles richesses !

Il faut continuer à agir avec les revendications exprimées lors de la mobilisation sur la retraite pour imposer de nouveaux choix parce que les salariés ne sont pas responsable de cette crise et que l’addition doit être payée par le capital et non par le travail !

- La retraite à 60 ans pour toutes et tous, et la prise en compte de la pénibilité du travail.

- L’amélioration des conditions de travail.

- L’augmentation des salaires et la garantie d’un salaire minimum mensuel de 1600 euros brut.

- Une véritable politique d’emplois stables pour tous, notamment pour les jeunes et les plus de 50 ans.

- Une réelle égalité entre les femmes et les hommes dans la vie et au travail.

Mais aussi rompre avec les logiques financières qui ont conduit à la crise et imposent aux peuples d’Europe une régression sociale sans précédent. Il est grand temps de baser l’économie sur le travail et de repenser le rôle de la finance en créant un pôle financier public au service de l’intérêt général et non au service des dividendes des actionnaires comme c’est actuellement le cas !

Déjà le 29 septembre, lors de la journée européenne d’action, plusieurs centaines de milliers de salariés se sont mobilisés dans toute l’Europe et plus de 100 000 manifestants ont défilé à Bruxelles.

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une nouvelle journée d’action dans chaque pays le 15 décembre prochain, sur le mot d’ordre :

« Non à l’austérité pour des millions de salariés et aux bonus pour quelques milliers de spéculateurs »

Télécharger le tract de la CGT Ile-de-France

En France, les organisations syndicales CGT, CFDT, , FSU, Solidaires et UNSA ont décidé d’interpeller les décideurs politiques et économiques par des initiatives unitaires sur tout le territoire le 15 décembre 2010. En région Parisienne ces mêmes organisations appellent à participer à l’initiative qui débutera à 12H00 à la Bibliothèque Nationale de France Métro Bibliothèque François Mitterrand ou Quai de la gare - Paris 13e, puis départ en manifestation vers le ministère de l’Economie et des finances o๠aura lieu un rassemblement jusqu’à 14h00.

Le 15 décembre faisons résonner nos revendications dans toute l’Europe contre l’austérité, et pour une autre répartition des richesses au service du développement humain, en augmentant les salaires, en créant des emplois, en développant des services publics de qualité, en élargissant l’impôt à tous les revenus financiers et du patrimoine. !

Pour refuser l’austérité et
imposer des choix de progrès :

Le 15 décembre :
Ca bouge dans toute l’Europe !

Mercredi15 décembre

12H00 : Bibliothèque Nationale de France

Métro : Bibliothèque François Mitterrand ou quai de la Gare -Paris 13e

Manifestation vers le ministère de l’Economie et des finances
o๠aura lieu un rassemblement jusqu’à 14h00.

à l’appel des organisations d’àŽle-de-France
CGT - CFDT - FSU - Solidaires - UNSA