Accueil > Actualité > Journée internationale du souvenir des Trans : La Cgt s’associe à toutes les (...)

Actualité

Journée internationale du souvenir des Trans : La Cgt s’associe à toutes les actions contre la transphobie

mardi 20 novembre 2012

Le 20 novembre est organisé à travers le monde le Tdor (Transgender Day of Remembers) Journée Internationale du souvenir des Trans.

Les trans sont des personnes qui ne s’identifient pas, ou pas totalement, avec leur sexe biologique, de naissance, et chez qui il existe une combinaison ou dualité entre le genre féminin et le genre masculin (transidentité). Certaines personnes empruntent les attributs du sexe opposé et le revendiquent.

Cette journée est organisée en mémoire des victimes de transphobie afin que ces actes ne soient pas banalisés et ne tombent pas dans l’oubli.

La CGT s’associe à toutes ces actions contre la Transphobie et contribue à lutter contre ses conséquences négatives. Les personnes Transidentitaires sont des victimes récurrentes de discrimination, que ce soit à l’embauche, dans des procédures de licenciements abusifs, ou encore stigmatisées et harcelées. Le code du travail ne reconnait pourtant pas encore l’identité de genre comme un motif de discrimination.

La Cgt s’est dotée depuis 1996 d’un collectif de lutte contre l’homophobie et la transphobie. S’appuyant sur les travaux du ce collectif, nous informons en ce moment même nos militants élus et mandatés lors de conférences interrégionales à Nantes le 22 novembre, Montpelier le 29 novembre, Lyon le 11 décembre et Metz le 13 décembre. A cette occasion, nous avons également prévu de diffuser un guide syndical et un DVD pour aider les militants à s’emparer de cette question.

De même aujourd’hui, plusieurs militant-e-s CGT participent dans différentes villes de France à des initiatives (débats, des projections de films ou vidéos) concernant l’aspect Transidentitaire.

Montreuil, le 20 novembre 2012