Accueil > Actualité > Jeudi 16 octobre 2014 : Toutes et tous en grève, contre l’austérité  (...)

Actualité

Mouvement sociale

Jeudi 16 octobre 2014 : Toutes et tous en grève, contre l’austérité !

mardi 7 octobre 2014, par cgt

Réunie en Commission exécutive le vendredi 12 septembre 2014, la CGT Éduc’action a fait le constat que le gouvernement est entré dans une phase de pacte explicite et assumé avec le patronat, qui s’accompagne d’une politique de casse du droit du travail.
L’austérité est désormais la ligne politique unique : réduction des déficit publics, suppression de postes, gel du point d’indice...

L’Éducation nationale n’est pas épargnée ; elle a subi de nombreuses réformes rétrogrades ces dernières années et ne voit pas arriver les recrutements promis : la perte de 80 000 postes en 2007-2012 ne sera pas rattrapée par les 50 000 postes promis qui ne compenseront même pas la hausse démographique...

Dans ce contexte, la CGT Éduc’action s’inscrit dans la journée de mobilisation interprofessionnelle décidée par la CGT pour le jeudi 16 octobre 2014. Elle appelle les personnels de l’Éducation nationale à faire grève pour construire le rapport de force nécessaire à l’imposition d’une autre politique.

Par ailleurs, constatant que la réforme des rythmes scolaires continue de dégrader la situation des personnels et des élèves, la CGT Éduc’action (enseignant-e-s) et la Fédération des Services publics CGT (territoriaux) travaillent à la construction d’une action pour la mi-novembre 2014.