Accueil > Actualité > Informations sur les DHG et structures dans le 2nd degré<P>pour l’académie (...)

Actualité

Informations sur les DHG et structures dans le 2nd degré<P>pour l’académie de Créteil à la rentrée 2011

lundi 21 février 2011

Transmettez-nous vos remarques et revendications ainsi que les infos sur les actions décidées : cgteduc.creteil@wanadoo.fr

17 février 2011 : date limite des remontées du Tableau de Répartition des Moyens (TRM) par les chefs d’établissements

10 mars 2011 : date limite de remontée des suppressions de postes par lycées GTP

18 mars 2011 : groupes de travail rectoraux sur les postes dans les lycées GTP

28 mars 2011 : CTPA sur les postes dans les lycées GTP


Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents concernant les DHG et structures des SEGPA, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels pour la rentrée 2011.

Des évolutions sont possibles. Il est à noter qu’ils n’ont été transmis aux organisations syndicales qu’au lendemain de la manif du 22 janvier alors que les chefs d’établissement en avaient connaissance depuis plusieurs jours.

Nous vous les transmettons afin que vous puissiez les étudier, commencer à réunir les personnels pour mobiliser et nous faire part de toutes vos remarques, interrogations et revendications afin que nous les portions lors des instances paritaires (CTPD fin janvier 2011/début février 2011 pour les SEGPA et collèges, GTA le 3 février 2011 pour les lycées généraux, technologiques et professionnels).

Rappelons qu’au total Rectorat et Ministère ont décidé de supprimer dans le second degré de l’académie de Créteil 426 emplois (pris notamment sur les moyens de remplacement et la suppression des décharges des néo-titulaires). Les infos sur ces suppressions d’emplois et sur les évolutions de l’offre de formation professionnelle et technologique : http://www.cgteduccreteil.org/spip.php?article2521

Compte-tenu de cette situation, de nombreux établissements connaissent des DHG en baisse (avec les risques de suppression de postes, ou insuffisantes pour accueillir les élèves supplémentaires, ou des capacités d’accueil par classe en hausse).


LYCÉES GÉNÉRAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS :

Projets DHG LGT rentrée 2011
-----
Projets DHG LP rentrée 2011
Projets structures LGTP 77 rentrée 2011
-----
Projets structures LGTP 93 rentrée 2011
-----
Projets structures LGTP 94 rentrée 2011

Nous vous invitons à prendre également connaissance dès maintenant du Mémento rectoral sur le mode de calcul des DHG des LGT et LP qui introduit notamment des nouveautés de calcul :

- la suppression de toutes les dotations spécifiques pour élèves en difficultés en LP et lycées

- une ponction de 1% des DHG en LP

- augmentation des capacités d’accueil dans plusieurs sections pour pouvoir en fermer d’autres dans l’établissement ou les établissements proches.

Mémento Rectorat Calcul DHG


- Fermeture ou réductions d’options, augmentation des effectifs-classe en LGT

Rappelons qu’en LP, le rectorat minore les dotations des 2ndes, 1res et terminales bac-pro 3 ans. Sur chacun de ces niveaux, il fait disparaitre une partie des horaires de volume complémentaire auquel s’ajouterait à présent la réduction des horaires de groupe.

ATTENTION : Même lorsqu’elle paraît en augmentation, nous appelons à la plus grande vigilance sur les DHG et les structures, car dans les établissements, des dotations peuvent apparaître comme en augmentation du simple fait de la création de classes supplémentaires, et masquer malgré tout une baisse du taux d’encadrement.

Le calendrier est très resserré

Dans les collèges et lycées, les chefs d’établissement doivent remonter le TRMD (tableau de répartition des moyens) avant le 17 février (soit pendant les vacances de février !). Ils n’ont pas à le faire dans leur coin et il faut demander la tenue de commission permanente et de CA.
Le 10 mars étant la date limite de remontée des suppressions de postes par lycée, il est indispensable d’exiger un CA avec un vote sur le projet de TRMD.

Il appartient donc aux personnels d’imposer d’autres conditions de rentrée. A partir des éléments fournis sur votre établissement et la situation académique, nous vous appelons à organiser des Ags pour faire le point sur la situation, à nous transmettre toutes les infos.

Les revendications à imposer doivent porter à la fois sur la transformation des heures sup en postes et l’augmentation globale des moyens en s’appuyant notamment sur les effectifs et groupes non pris en compte, la pénibilité….


COLLÈGES ET SEGPA :

77 :
Projets DHG Collèges et SEGPA 77 rentrée 2011
93 :
Projets DHG SEGPA 93 rentrée 2011
---
Projets DHG Collèges 93 rentrée 2011

D’autres infos concernant le 93 : http://cgteduc93.fr/article3627.html

94 :
Effectifs prévisionnels globaux Collèges 94 rentrée 2011
Projets DHG Collèges 94 classes banales rentrée 2011
---
Projets DHG SEGPA 94 rentrée 2011
Ecarts de divisions Collèges 94 par ville rentrée 2011
---
Collèges 94 classes CHAM, CHAD et CHAT rentrée 2011
Collèges 94 classes et dispositifs spéciaux rentreée 2011
---
Collèges 94 classes euro et inter rentrée 2011
Collèges 94 détails classes spécifiques rentrée 2011
---
Collèges 94 dispositifs relais rentrée 2011
Collèges 94 évolution du ED rentrée 2011
---
ULIS 94 et spécialités rentrée 2011
Collèges 94 sections sportives rentrée 2011