Accueil > Actualité > Formation professionnelle : baisse du budget de l’AFPA en 2009

Formation professionnelle : baisse du budget de l’AFPA en 2009

mercredi 4 juin 2008

Le budget de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA, public) devrait être en baisse dans le projet de loi de finances pour 2009.

Dans le cadre d’une journée de grève à l’appel des six organisations syndicales de l’AFPA (CGT-CFDT-FO-Sud-CFE-CGC et CFTC), une délégation de syndicalistes ont été reçue jeudi par deux membres des cabinets du secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez et de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

Ces derniers ont confirmé la volonté du gouvernement de soumettre l’AFPA aux appels d’offre et à la mise en concurrence.

A partir du 1er janvier 2009, dans le cadre de la décentralisation, le financement de l’AFPA doit être transféré aux régions, qui choisiront les organismes formateurs sur appels d’offres, alors que l’organisme est jusque là financé par subventions publiques.

Adresse aux élus

Ils ont indiqué qu’il y aurait toujours, dans le projet de loi de finances, une ligne budgétaire pour l’AFPA en 2009, mais ils ont clairement annoncé que le contexte financier difficile pourrait amener le gouvernement à revoir le montant à la baisse.

Les représentants du gouvernement ont également indiqué que des annonces seraient faites dans les semaines qui viennent et en particulier le 10 juin prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AFPA.

L’intersyndicale appellent à des AG du personnel ce jour-là et à un rassemblement de représentants du personnel devant la direction régionale Ile-de-France, à Paris, à 14H00.

Jeudi dernier 60% des salariés de l’AFPA étaient en grève contre le démantèlement de cet organisme de formation.

Adresse aux élus

L’Afpa, qui emploie 12.000 salariés, a orienté et conseillé en 2006 plus de 266.000 personnes. Quelque 159.000 stagiaires sont entrés en formation, dont 65,6% étaient demandeurs d’emplois.