Accueil > Actualité > ELECTIONS TPE et artisanat 2012

Actualité

ELECTIONS TPE et artisanat 2012

jeudi 1er novembre 2012

En 2012, les salariés des entreprises de moins de 11 salariés vont voter pour la première fois pour déterminer l’audience des organisations syndicales. Ils représentent plus de 20 % du salariat.

Si nous ne sommes pas directement concernés dans l’Éducation nationale par ces élections, nous pouvons faire voter CGT et renforcer le syndicalisme de lutte et revendicatif. De fait, certains d’entre nous ont besoin d’une assistante maternelle pour garder les enfants, d’autres enseignent à des apprentis, achètent dans de petits commerces, font appel à une petite entreprise pour des travaux dans la maison... Tous ces salariés sont concernés par ces élections : discutons avec eux et expliquons pourquoi le vote CGT est important ! Et ceci d’autant que le gouvernement a fait le vote d’un scrutin sous forme électronique qui, comme dans l’Éducation nationale en 2011, risque d’entrainer un taux de participation très faible !


Plus de 4 millions de salariés travaillent dans les toutes petites entreprises de l’artisanat

Bâtiment-alimentaire-services-production, des associations, des particuliers employeurs, du commerce de proximité, des professions libérales…

Ils travaillent dans tous les espaces de la société, dans les centres villes sur les zones artisanales, dans les quartiers, dans les zones urbaines comme dans les campagnes. Ils travaillent en direct pour les particuliers, en sous-traitance, pour des cabinets d’avocats, des médecins, des architectes, pour des troupes de spectacles… Une grande diversité de lieux de travail pour des entreprises de 1 à 10, qui vont par exemple de la secrétaire médicale à l’employé du commerce, de l’ouvrier boulanger au technicien d’informatique, du métreur à l’employé de l’agence de tourisme, du secrétaire de l’avocat au salarié de l’association sportive, de la garde d’enfants à l’ouvrier plombier de l’artisanat…

Ces élections dans le TPE auront lieu du 28 novembre au 12 décembre 2012

En novembre 2012 ces salariés sont appelés à voter pour la première fois pour désigner une organisation syndicale qui saura défendre leurs droits et en conquérir de nouveaux… Seule la CGT, parce qu’elle le fait déjà individuellement pour beaucoup d’entre nous au quotidien dans ses permanences, devant les conseils de Prud’hommes répond à ce que les salariés attendent.

En un clic rendez vous sur le site de la CGT spécial consacré à ces élections.

Portfolio