Accueil > Vos droits > Droit des stagiaires : les frais de déplacement

Vos droits

stagiaires

Droit des stagiaires : les frais de déplacement

vendredi 7 septembre 2018, par cgt


Lors de votre année de stage, les cours suivis à l’ESPE sont considérés comme des formations.

Pour cette raison, si votre lieu de résidence ET la ville de votre établissement d’affectation sont situés dans une autre agglomération que celle de l’ESPE , chaque stagiaire est en droit de bénéficier de l’indemnité forfaitaire de formation (IFF) d’un montant de 1 000€. Cependant cette indemnité concerne peu de stagiaires de l’académie de Créteil, en effet le décret du 8 septembre 2014 instaurant cette indemnité définit comme agglomération un ensemble de communes reliées par les transports en communs.

  •  

Il existe également des indemnités de frais de déplacements et de frais de stages (décret du 3 juillet 2006), souvent plus favorables mais parfois plus difficiles d’accès. Ces demandes se font auprès du rectorat et obéissent aux mêmes conditions que l’IFF.

  •  

Concernant les déplacements domicile-établissement, les stagiaires ainsi que les titulaires, peuvent bénéficier de la prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement et de transport (décret n°2010-676) à hauteur de 50% dans la limite de la somme de 77,96€/mois.

  •  

En cas de difficultés, la CGT Educ’Action vous appuiera dans vos démarches.