Accueil > Actualité > Débats du syndicat CGT-Educ’action 94 concernant le 49e congrès de la (...)

Débats du syndicat CGT-Educ’action 94 concernant le 49e congrès de la CGT

jeudi 22 octobre 2009

21 camarades présents pour le débat le 22 octobre octobre 2009 à la maison des syndicats de Créteil, en présence de Matthieu Brabant (secrétaire académique CGT-Educ’action Créteil et délégué au 49e congrès).

1/ Rapports d’activité et financier

La grande majorité des présents a estimé que le rapport d’activité exprimait une autosatisfaction et entretenait l’idée que la stratégie de la direction confédérale aurait été couronnée de succès. or, les mobilisations exceptionnelles de historiques du 29 janvier et 19 mars ont débouché, faute de plan de lutte, sur un échec cuisant. la stratégie syndicale est à revoir d’urgence.

Inquiétude sur le faible financement lié aux cotisations et sur le poids des subventions.

Rapport d’activité : 2 pour, 3 abstention, 13 contre ; avis défavorable du syndicat

Rapport financier : 18 pour, 0 abstention, 0 contre
 ; avis favorable du syndicat

2/ Document d’orientation

Amendements :

- 16

Après « la CGT s’engage résolument dans un syndicalisme » :
« non d’accompagnement du capitalisme, mais de transformation sociale, de lutte, revendicatif, rassemblé et rassembleur... » (la fin reste inchangée)"

- I-47

Remplacer « avec » par : « face »

- I-89

Ajouter à la fin :
« La CGT en réclame l’aborgation »

- I-138

préciser « consommation raisonnée »

- I-147-bis

« augmenter dans l’immédiat les salaires, pensions et minima sociaux de 300 euros pour tous. »

- II-23-bis

« L’évolution des formations, notamment des Masters, nécessite de poser la question de l’élargissement du champ de syndicalisation vers les étudiants. »

- II-39

Ajouter dans la 4e phrase :
« Quelle que soit leur situation, les jeunes, salariés ou stagiaires, doivent pouvoir trouver dans la CGT écoute, information, solidarité et utilité de se syndiquer. »"

- II-45

Supprimer la dernière phrase.

- II-49 à II-53

Supprimer les articles.

- III-104
Remplacer le « succès des mobilisations » par « le succès des deux premières mobilisations ».

Le rapport d’orientation semble renouveler les problèmes posés par le rapport d’activité, avec la même cécité sur les questions de stratégie syndicale.

Rapport d’orientation amendé : même proportions que pour le rapport d’activité

3/ Délégation des mandats

Les camarades présents désignent à l’unanimité Matthieu Brabant comme délégué portant les mandats du syndicat.