Accueil > Actualité > Courrier de la CGT-Educ’action 93 aux autres syndicats de l’éducation du (...)

Courrier de la CGT-Educ’action 93 aux autres syndicats de l’éducation du 93

jeudi 17 septembre 2009

Aux Organisations syndicales de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis

Cher-e-s Camarades,

Agir ensemble en Seine-Saint-Denis, défendre le service public d’éducation
Depuis de nombreuses années, de la maternelle au lycée, le service public d’éducation subit la politique gouvernementale. Au niveau budgétaire, ce sont des milliers de suppressions de postes qui, s’accumulant chaque année, entraà®nent une dégradation de l’offre éducative.
Au niveau statutaire, ce sont des attaques répétées contre les droits des personnels, leurs conditions de travail, leurs missions et qui s’accompagnent par un accroissement continuel de la précarité.
Cela se double, par des mesures vécues comme régressives par les personnels dans les différents niveaux de l’enseignement.
Malgré les analyses qui peuvent nous séparer, nous estimons qu’il y a possibilité d’agir ensemble en Seine-Saint-Denis pour défendre le service public d’éducation.

Agir ensemble pour défendre le service public d’éducation en Seine-Saint-Denis
Dans ce département qui connait de nombreuses particularités, la remise en cause de la carte scolaire accentue les difficultés dans chacune des écoles et établissements publics.
A un bout, la scolarisation des petits est en en péril, à l’autre se sont chaque année des milliers de jeunes sans affectation en lycée et qui quittent le système éducatif sans diplôme. Quant au collège, ils concentrent toutes les difficultés.
Alors qu’il faudrait investir encore plus dans l’éducation en Seine-Saint-Denis, c‘est le contraire qui se produit : les moyens gagnés par la lutte de 1998 ont été progressivement rognés.

Depuis plusieurs années, des actions intersyndicales ont lieu dans le département au coup par coup. Parfois avec les seules organisations du 1er degré, parfois avec celles du 2d degré, moins souvent au niveau fédéral.
Il y a quelques années, des intersyndicales se réunissaient afin de préparer dans le département, les mobilisations nationales qu’elles soient dans l’éducation ou interprofessionnelles. Ce n’est même plus le cas aujourd’hui.

Alors que l’école est victime de la politique dangereuse du gouvernement, que la précarité augmente, les personnels ne peuvent comprendre et accepter que la division syndicale prime sur l’action commune.
Il nous semble aujourd’hui, qu’au vu, des coups que subit l’école, mais aussi de l’état de la mobilisation, il est grand temps d’essayer de surmonter nos divisions et une approche parfois parcellaire des problèmes d’éducation.

C’est pourquoi, nous formulons la proposition de former une intersyndicale plus pérenne et régulière, qui agisse sur les questions de la maternelle au lycée.

Nous vous invitons à une réunion intersyndicale le jeudi 24 septembre à 18h à la bourse du travail de Bobigny, salle C1. Merci de confirmer votre participation.

Saint-Denis, le 11 septembre

Pour la CGT-Educ’action 93