Accueil > Actualité > Contre la destruction de la voie professionnelle : On ne là¢chera pas  (...)

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL

Contre la destruction de la voie professionnelle : On ne là¢chera pas !

dimanche 7 juillet 2019, par cgt

L’intersyndicale nationale voie professionnelle, CGT Éduc’action, CNT, SNALC, SIES, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD Éducation s’est réunie le 2 juillet. Les personnels sont toujours mobilisés et l’appel à la mobilisation dans les centres de correction et d’oral a été entendu. Malgré tout, le ministre persiste dans la mise en place de la réforme de la voie professionnelle et refuse toujours d’entendre la profession.

•

Les suppressions de postes et les nouveaux dispositifs liés à la réforme cristallisent la colère des personnels. Les nouvelles dispositions comme la co-intervention et le chef d’œuvre vont gravement dégrader les conditions de travail des personnels dès la rentrée.

•

La difficulté, créée par la réforme, de réaliser les emplois du temps va faire apparaitre des tensions au sein des équipes pédagogiques dans les établissements. Le plan social dans la filière GA est également source d’une très vive inquiétude : de nombreux collègues de cette filière n’auront d’autre avenir que celui d’une mobilité
fonctionnelle ou géographique imposée.

•

Avec l’imposition du mixage des publics dans les classes et l’introduction d’apprentis, les conditions de travail vont encore être dégradées avec comme conséquence une menace accrue de l’annualisation du temps de service des enseignants.

•

L’intersyndicale constate donc que ses analyses concernant les effets néfastes de cette réforme se vérifient. Elle rappelle qu’elle est attachée à une voie professionnelle qui permet tout autant la poursuite des études que l’insertion professionnelle des élèves et à la nécessité d’une amélioration des conditions de travail des personnels. Ces objectifs nécessitent une politique ambitieuse au service de la réussite des 30% des lycéen·nes qu’elle scolarise.

•

D’ores et déjà , la rentrée s’annonce difficile et l’intersyndicale nationale de la voie professionnelle appelle l’ensemble des personnels à se réunir et à débattre dans tous les établissements des difficultés rencontrées, pour construire une mobilisation d’ampleur permettant de faire entendre les revendications des personnels.

L’intersyndicale se reverra début septembre pour analyser les conditions de la rentrée et engager un processus de mobilisation dans l’unité la plus large afin d’obtenir un changement de cap pour faire de la voie professionnelle sous statut scolaire une réelle voie de réussite pour toutes et tous.