Accueil > Actualité > Compte rendu du groupe de travail CGT / FSU du vendredi 19 mai (...)

Actualité

Compte rendu du groupe de travail CGT / FSU du vendredi 19 mai 2009

mardi 19 mai 2009

Le groupe de travail de la CGT et de la FSU a tenu sa seconde réunion le 19 mai au siège de la CGT. Le but de cette réunion était d’affiner les propositions de travail commun soulevées à la réunion du 30 avril à savoir :

-  Colloque sur l’avenir du syndicalisme

-  Travail commun sur la formation professionnelle et l’emploi

-  Travail commun sur la petite enfance.

Il a semblé nécessaire à tout le monde d’organiser plusieurs initiatives avant le congrès confédéral et le congrès de la FSU. Le travail commun sur la formation professionnelle et l’emploi devrait se faire sur la région Normandie et celui sur la petite enfance en région Midi-Pyrénées. Des contacts sont déjà pris et des réunions auront lieu le 1er juillet en Normandie set le 3 juillet à Paris pour la petite enfance. Le besoin s’est fait sentir de hiérarchiser les initiatives, le colloque devant avoir lieu en premier sur paris. La date butoir pour la réalisation de ce colloque est fixée au week-end du 24 et 25 octobre soit juste avant les vacances de la Toussaint.

Pour les initiatives en région, il a bien été réaffirmé qu’il s’agit d’initiatives nationales déclinées en région. La présence de syndicalistes régionaux dans la préparation de ces initiatives semble indispensable. Il reste à fixer le cadre, les personnes invitées et les dates. Un consensus s’est dégagée pour inscrire une organisation CGT/FSU qui invite les autres organisations syndicales, les élus, les usagers (par exemple les parents pour la petite enfance). Les initiatives pourraient se décliner en deux parties sur une journée à savoir une parie recherche avec l’invitation de chercheurs puis une partie revendications avec une mise en commun revendicative CGT/FSU à la fin de la journée. La question se posera en temps utile de la suite à donner à ces initiatives qui doivent être offensivement prises en charge par nos deux organisations.

Dans la suite du compte rendu précédent, les deux délégations ont constaté que des rencontres ont déjà eu lieu au plan local, elles se sont accordées pour demander aux organisations départementales et régionales de la CGT et de la FSU de faire remonter les informations sur ces rencontres et de s’échanger ces informations. Ce point était déjà dans le précédent compte-rendu mais il n’a pu être abordé que partiellement lors de cette réunion.

Prochaine réunion du groupe de travail(1) : le mercredi 15 juillet à 14 heures.


(1) Pour la CGT, le groupe de travail est composé de : Jean-Marc CANON (CE confédérale), Baptiste TALBOT (Secrétaire Général de la FD des Services publics), Richard BERAUD (Secrétaire Général de la FERC), Lionel LEROGERON (Secrétaire Général de l’UD de la Manche), Christophe GODARD (Co-Secrétaire Général de l’Educ’Action)