Accueil > Actualité > Communiqué et documents concernant la répartition des suppressions par (...)

Actualité

Communiqué et documents concernant la répartition des suppressions par académie pour la rentrée 2009

mercredi 31 décembre 2008

La présentation des moyens de la rentrée 2009 était prévue au Comité Technique Paritaire Ministériel (CTPM) du jeudi 18 décembre à 14 h 30.

Le ministère a fait parvenir à l’ensemble des organisations syndicales les documents préparatoires le jeudi 18 décembre à 11 h.

De plus, les documents fournis sont incomplets puisqu’il n’y a rien sur les moyens de remplacement qui sont pourtant prévus dans la loi de finances 2009.

Documents sur les 13 500 suppressions de postes !

Face à cette parodie de dialogue social, l’ensemble des organisations syndicales a demandé que le CTPM soit reporté au mois de janvier pour avoir le temps d’étudier dans des conditions satisfaisantes les documents fournis par l’administration.

Par ailleurs, nous avons constaté l’absence de certaines publications réalisées par le ministère de l’Éducation nationale comme « l’État de l’École », la revue « Éducation et formations » consacrée à l’orientation, au moment o๠le ministre évoque l’argument démographique pour justifier une partie des suppressions de postes. L’absence d’enquêtes officielles réalisées par la DEPP, permettant d’avoir un éclairage des politiques publiques, nous fait craindre une utilisation des statistiques à des fins politiques sans que les personnels et les usagers n’aient la possibilité d’en contrôler l’exactitude.

Ce processus inquiétant pourrait s’achever par le démantèlement complet de la DEPP.

Un tel processus montre, de la part du gouvernement, une volonté de contrôle politique des données statistiques.

Documents sur les 13 500 suppressions de postes !

Le ministre a refusé tout report du CTPM, ce qui a entrainé de la part de l’ensemble des organisations syndicales le boycott de la séance. La totalité des organisations syndicales a décidé de ne pas se rendre à la deuxième convocation de l’administration qui est prévue le vendredi 19 à 14 h 30.

Nous faisons parvenir, en pièces jointes, l’ensemble des documents fournis fournis par le ministère qui vous donnera une première évaluation de l’ampleur des suppressions de postes par académie.

Préparation de la rentrée 2009 à l’Education Nationale : Les organisations syndicales refusent de siéger au CTPM
Communiqué intersyndical
Le Comité Technique Paritaire Ministériel de l’Education Nationale était convoqué ce jeudi 18 décembre, son ordre du jour comportant notamment l’examen de la répartition de 13500 suppressions d’emplois entre les académies. Les documents préparatoires sur ce point ont été transmis, incomplets, aux organisations syndicales moins de trois heures avant le début de séance !

A la demande légitime de report, le Ministre a opposé un refus définitif, expliquant que le calendrier ne laissait pas la place à la consultation dans les règles du CTPM.

Dans ces conditions, l’ensemble des organisations syndicales a refusé de siéger et a décidé de ne pas répondre à la « seconde » convocation déjà prévue pour le 19 décembre. Ainsi, nous entendons réaffirmer l’opposition de tout le personnel à toutes ces suppressions et appelons à poursuivre et à amplifier la mobilisation.

CSEN, FERC-CGT, FNECFP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education, UNSA Education