Accueil > Actualité > Calendrier scolaire : Peillon s’emballe !

Actualité

Calendrier scolaire : Peillon s’emballe !

lundi 25 février 2013

Le ministre de l’Education nationale a annoncé dans les médias, avant même toute discussion avec les organisations syndicales et alors que la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires se poursuit, son intention de mettre en place un zonage des congés scolaires d’été afin de les raccourcir à 6 semaines.

Encore une fois, Vincent Peillon préfère passer par les médias pour imposer ses réformes, plutôt que de prendre le temps d’organiser de réelles négociations avec les personnels et les familles. Des intérêts politiciens doivent-ils prévaloir à un vrai dialogue social ?

Déjà le 22 novembre dernier, le Conseil Supérieur de l’Education avait rejeté massivement le calendrier scolaire 2013/2014. Celui-ci s’inscrivait clairement dans la double logique de céder aux pressions de l’industrie du tourisme et d’augmenter le nombre de semaines travaillées pour les personnels. Tout ceci sans tenir compte de l’intérêt des élèves et des répercussions sur les examens nationaux, et notamment le baccalauréat.

La CGT Educ’action est totalement opposée à la mise en place d’un zonage pendant les vacances d’été. Elle revendique, d’ailleurs, l’arrêt du zonage pour les autres périodes de congés scolaires et la mise en place d’un réel cycle 7 semaines de cours et 2 semaines de congés scolaires.

Montreuil, le 25 février 2013