Accueil > Actualité > CTPA du 23 mai 2011 : Plan académique de formation 2011-2012 ; Point sur (...)

Actualité

CTPA du 23 mai 2011 : Plan académique de formation 2011-2012 ; Point sur l’assistance éducative

mardi 24 mai 2011


1. Déclaration de la CGT

2. Documents

3.Premier compte-rendu


Déclaration de la CGT


Lire et télécharger la déclaration de la CGT au CTPA du 23 mai 2011


Documents :


Plan académique de formation 2011/2012
Assistance éducative
----------
Surveillance LGTP EREA

Premier compte-rendu :


Pendant le CTPA, un rassemblement du collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers , en grève, se tenait devant le Rectorat. Les personnels veulent obtenir un 3e CPE et des postes de surveillants. Le rectorat a promis de les recevoir sans donner de date.


Le rectorat est en discussion avec la Préfecture de région pour le renouvellement des contrats aidés
(mais pas forcément des personnes : leur contrat a un terme connu dès la signature), même démarche dans les départements.

Les stagiaires seront affectés le 3 août 2011, la formation sera reconduite pratiquement à l’identique de cette année. Accueil du 25 août au 1er septembre (dont le 29 dans les établissements, suivi de 3 jours de formation), prérentrée le 2, module de tutorat renforcé (sans précision) jusqu’en octobre, module de formation en journées filées (8.5J de disciplinaire, 4J de transversal, 4J facultatifs et personnalisables), module de stages (ciblés au PAF). Les jeunes titulaires ont des modules réservés et fléchés dans le PAF (mais pas de décharge).

Décharge de 2H pour les stagiaires, DHG etbl abondée de 2 HS par stagiaire, si utilisées effectivement en décharge, d’autres doivent prendre ces HS.

Pas de réponse sur l’état des berceaux.

Pas de réponse sur les intervenants de langues.

Pas de réponse sur ’EREA de Nogent.

PAF 2011/2012 :

Nouvelles priorités Créteil : formations en établissement, formations aux concours avec préparation à l’oral (un succès cette année), formation à distance, présentation à l’inscription par menu déroulant mais aussi par mots clés.

DIF : 5 demandes : 3 refus, 2 en cours d’étude

Formation STIDD : « quelques difficultés ponctuelles, mais la grande majorité des collègues ont été satisfaits » selon le Rectorat.


Assistance Educative :

Réponse du Rectorat à notre déclaration : L’ancienne grille n’est pas un outil de décision, la plupart des dotations ont été reconduites, y compris pour CLAIR, ce sont les évolutions d’effectifs qui induisent les créations/suppressions de postes. La refonte du barème pourra être étudiée à l’avenir. Réunir la CCP pourquoi pas, mais l’interlocuteur premier reste le chef d’établissement.

Dans le 93 et le 94 il pourra y avoir des CTPD sur les moyens de surveillance mais le nombre global d’adultes sera un des critères retenus.